Retrouvez toute l'information économique de proximité

Jean-Pierre Vauzanges, Directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Jean-Pierre Vauzanges : le banquier atypique

Directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et Président du comité régional de la Fédération bancaire française, Jean-Pierre Vauzanges est un touche à tout. Il a déjà vécu de multiples vies professionnelles. Rencontre avec un ingénieur de formation devenu banquier.


Jean-Pierre Vauzanges incarne la réussite, la méritocratie. Parti de son Jura natal, la « montagne à vaches », il est devenu ingénieur et architecte naval (école nationale du génie maritime). Petit « gars de la terre », il s’est transformé en marin après des séjours aux Glénans et à l’Aber Vrach à l’âge de 14 ans.       « J’ai été moniteur de voile et chef de centre nautique en Bretagne sud et nord », confirme-t-il. Mais à l’âge où l’on prend des décisions, il pose son sac à Dunkerque aux chantiers du Nord et de la Méditerranée (Normed) aujourd’hui disparus. «J’y ai construit des vraquiers, des porte-conteneurs, des ferrys».

« La Bretagne est une terre de traditions où les gens sont courageux »

Un homme de défis et de challenge

Dans le grand nord, Jean-Pierre Vauzanges entend souffler l’ère de la modernité. « C’était le temps des nouvelles technologies au Bureau d’études, de la conception assistée par ordinateur ». Fort de ses compétences, il tourne bien vite le dos à la mer pour vivre d’autres expériences. « Je suis embauché chez ComputerVision où je travaille sur des programmes prestigieux aéronautiques, militaires et civils : l’A320, l’Exocet, Ariane IV et même la 205 ». Après un passage chez Bull, Jean-Pierre Vauzanges file tout droit dans l’assurance. « C’était un monde que je connaissais uniquement comme usager ! » Mais le jeune dirigeant est un habitué des défis, des challenges. Exit les technologies, il devient bien vite P-dg de Mondial Assistance où il pilote des commerciaux, des ingénieurs d’affaires…

 

Rennes et MOA

« J’aime beaucoup le centre des Jacobins », explique-t-il. « J’y ai réuni deux cents de mes collègues, présidents et directeurs généraux durant trois jours. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la manière dont ce bâtiment a été rénové ». Il a également un petit penchant pour le Thabor. « Ces grands arbres, ces pelouses me rappellent mon enfance. J’ai vécu en Franche-Comté très longtemps à côté d’un parc public de même nature ».

« C’est un territoire extrêmement dynamique où j’ai appris notamment à connaître les métiers de la mer »

Des chantiers navals à la banque en passant par l’assurance et l’aéronautique

Après sept ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Vauzanges vogue vers d’autres cieux. « J’ai eu la chance d’avoir une femme, mère au foyer. Cela facilite les choses », reconnaît-il. Chez Groupama, il fait un bref passage où il découvre le mutualisme. Mais c’est au Crédit Agricole qu’il pose définitivement ses valises en août 2004 où il multiplie les postes. Entré comme assureur, il devient tour à tour président d’Eurofactor (filiale d’affacturage du Crédit Agricole), directeur du développement des caisses régionales et directeur général de la caisse régionale Charente-Périgord.

En 2014, Jean-Pierre Vauzanges prend la tête du Crédit-Agricole d’Ille-et-Vilaine et devient même cette année le représentant des banquiers bretons. « C’est le graal pour moi », assure-t-il. Joueur de bombarde et de cornemuse, Breton de cœur, il est heureux de se retrouver en Bretagne. « Mon épouse est née à Dinan et sa famille est originaire du Grand Ouest. Depuis une dizaine d’années, nous avons acheté une maison à Saint-Malo sans savoir qu’un jour on viendrait y travailler ». En arrivant dans notre région, JeanPierre Vauzanges a retrouvé sa terre de cœur. « L’histoire avec la Bretagne a commencé quand j’avais 14 ans. Elle ne s’est jamais arrêtée depuis… On l’a visitée du Nord au Sud, d’Est en Ouest à pied, en vélo, en mer avec la famille et les enfants ». Dans cette terre de tradition, le banquier a trouvé des gens courageux. « C’est un vrai bonheur d’être en Ille-et-Vilaine. C’est aussi une vraie fierté d’être au Crédit Agricole et de participer au développement économique d’une région ». Ici, le banquier se régale incontestablement.          « C’est un territoire extrêmement dynamique où j’ai appris notamment à connaître les métiers de la mer : la pêche côtière, la grande pêche, le nautisme, la conchyliculture… J’en ai découvert les richesses au point de vouloir consacrer à ce secteur économique des moyens et même de créer une filière maritime ».


  • Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
  • 4 rue Louis Braille 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
    02 99 03 35 35
    communication@ca-illeetvilaine.fr
    www.ca-illeetvilaine.fr

Les commentaires sont fermés.