Retrouvez toute l'information économique de proximité

Anne Bergueret, Co-gérante des Halles Saint-Grégoire

Anne Begueret : l’esprit client

Avec son mari Renan, Anne Begueret est à la tête des Halles Saint Grégoire depuis maintenant quelques mois. Son restaurant accueille midi et soir la clientèle du Nord de la métropole rennaise dans une déco chic et élégante. Rencontre avec une femme de caractère et Rennaise de souche.


Anne Begueret (Delarose son nom de jeune fille) est une Rennaise pure souche. Fille du clerc principal d’une étude de notaire, elle passe une enfance heureuse au lycée Saint-Vincent. « C’était une jeunesse tranquille. Le week-end, nous partions avec toute la famille vers Saint Malo. Nous passions devant le restaurant La Robiquette. Jamais, je n’aurais imaginé qu’un jour je l’aurais racheté avec mon époux ! »

Après ses études, Anne Begueret rejoint à 18 ans la Maison du duplicateur où, durant 20 ans, elle grimpe tous les échelons. Elle devient secrétaire de direction puis commerciale jusqu’au jour où son mari créé sa propre entreprise.

« Je suis plutôt d’un tempérament tranquille et lui beaucoup plus actif ! »

Lui, ce sont les RH, moi, c’est la comptabilité et le service

Son époux hésite entre un cabinet de ressources humaines et la restauration.     « Si tu choisis les RH, je reste où je suis », ai-je dit à mon mari. « En revanche si tu optes pour le culinaire, je pars avec toi ». Quelques mois plus tard… le couple est à la tête d’un restaurant Del Arte à Laval, puis très vite de deux autres établissements à Pacé en 2007 et à Saint-Grégoire en 2009. « Ce fut une expérience enrichissante. Nous avons beaucoup appris durant ces années-là ».

Entre Anne et Renan, l’alchimie fonctionne à merveille. « Je suis plutôt d’un tempérament tranquille et lui beaucoup plus actif ! Je redouble même de calme quand il s’active ! Mais fait étonnant, en dehors du travail, nous avons le même caractère ». Entre les deux, le partage des tâches est même réglé comme du papier à musique. «Nous avons chacun notre domaine ! Lui sait gérer les équipes et moi, la comptabilité et le service».

Après onze ans de franchise, tous deux décident de créer leur propre affaire.       « Nous avons racheté La Robiquette où nous avons entrepris de nombreux travaux. Nous avions envie d’entreprendre quelque chose à notre image ».

 

Rennes et MOA

Son petit coup de cœur : le Balthazar. « Elle a une appétence pour cet endroit », note son mari. Mais avant tout, Anne aime flâner dans le centre-ville, le long des rues de Toulouse et de la Monnaie. « Je me stationne place des Lices et je fais mon petit tour dans les commerces des alentours ». Le weekend, elle s’en va vers la Baule où, dit-elle, c’est beaucoup plus « vivant » que Dinard !

« J’ai accompagné mon mari dans l’entrepreneuriat »

« J’ai l’impression d’être à la maison »

Avec l’aide de son architecte Xavier Mezenge, Anne s’est occupée de la décoration. «J’ai toujours aimé les belles choses. Dans notre établissement, nous voulions différents espaces où l’on peut prendre l’apéro lors d’un after-work ou travailler en séminaires».

Ici, Anne est au four et au moulin. « Il faut tout faire nous-mêmes : le marketing, la création du menu, la gestion RH ». Mais dans ce haut lieu de la gastronomie rennaise, elle a l’impression d’être à la maison. Rien de tel pour que sa clientèle se sente à l’aise. « Nous voulions un endroit où les gens viennent en amis. Nous ne voulions pas d’un endroit guindé ! »

Tous les jours, Anne est aux petits soins avec ses clients. « Je suis à 100 % dans mon restaurant. J’y passe mes jours et nuits. Je ne fais pas autre chose que de travailler ». Mais qu’on se le dise, elle est épanouie. « C’est une part de mon rêve qui se réalise », assure-t-elle. « Nous avons mis beaucoup de nous-mêmes dans cet établissement. Nous avons réveillé cette belle endormie ». Formule du jour : 18, 50 euros pour plat et dessert, 22 euros pour les trois plats. Ouvert du lundi au samedi. Les Halles Saint-Grégoire, au rond-point de la Robiquette, Saint-Grégoire. ●


  • Les Halles Saint-Grégoire
  • 6 boulevard de la Robiquette 35760 Saint-Grégoire
    02 56 00 07 63
    contact@leshalles-saintgregoire.fr
    www.leshalles-saintgregoire.fr

Les commentaires sont fermés.