Retrouvez toute l'information économique de proximité

LA FRIPERIE AUGUSTA OUVERT UNIQUEMENT LE MARDI

À deux pas des Champs Libres, au 3 rue Descartes, tous les mardis de 10 h à 19 h, les Rennais sont invités à entrer dans une cour intérieure, typique du centre-ville. Là, ils découvrent un endroit étonnant où un banc appelle chacun à la méditation, loin du bruit de la ville. Mais bien plus encore, ils pénètrent dans un petit commerce où, devinez quoi, ils se sentent immédiatement à l’aise et ressortent les bras chargés de trésors.

La propriétaire des lieux, Héloïse Aloncle, fille de brocanteurs, arbore un pull aux couleurs bariolées. Au milieu de son échoppe aux murs de crépis blancs, elle propose aux Rennaises ses riches trouvailles, ses fripes, ses vêtements. Chez elle, des lampes industrielles illuminent des portants où l’on déniche des merveilles de vintage. Chez elle,  les visiteurs dénichent des lunettes de soleil dans des corbeilles en plastique rouge, des bijoux, des sacs, des cravates et divers accessoires dans des armoires en bois.

Ici, l’élégance à la Rennaise se trouve dans une tunique, une robe longue, un corsage, un manteau ou encore une jupe. Ici, l’inventaire à la Prévert rime avec affaires. Il donne envie à toutes et tous de découvrir ce haut-lieu de « shopping underground », où la mode d’antan redevient celle d’aujourd’hui. « J’aime y venir et y revenir », convient une habituée. « On va de surprise en surprise. » 

En Bretagne, le nombre de boutiques de seconde main a augmenté de 30 % au cours des cinq dernières années. À l’échelle mondiale, le marché de la friperie devrait atteindre 77 milliards de dollars d’ici 2025. Friperie Augusta, 3, rue Descartes, de 10 h à 19 h, tous les mardis. Suivez-nous sur Instagram : Augusta Fripes.

Les commentaires sont fermés.