Retrouvez toute l'information économique de proximité

Valérie Cottereau : la réalité virtuelle est son art

Valérie Cottereau : La réalité Virtuelle est son art

Architecte DPLG, Valérie Cottereau a reçu l’ordre du Mérite ! Dirigeante d’artefacto, elle est experte de la réalité virtuelle et augmentée qu’elle met au service des professions de l’immobilier de l’industrie. Portrait d’une femme engagée, militante et chef d’entreprise malgré elle !


Fille d’un chef d’établissement, Valérie Cottereau a sillonné la France augré des mutations de sa mère. « Mes premiers souvenirs sont dans l’Est dea France », confie-t-elle. Puis, après ses études dans un collège et lycéeau Mans, elle veut intégrer l’École nationalesupérieure des Arts appliqués et des Métiersd’Arts Olivier de Serres, à Paris.

« Je suis dans un métier où l’on doit se réinventer presque quotidiennement ! »

UNE PIONNIÈRE DE L’IMAGE DE SYNTHÈSE

Mais l’épreuve de sélection d’arts plastiques ne lui convient pas du tout. « Le sujet était sur la tauromachie alors que j’étais militante « végétarienne » ». Par hasard, elle se retrouve à l’école d’architecture de Rennes, boulevard de Chézy. « Honnêtement, je pensais faire un an dans la capitale bretonne. J’y suis restée plus longtemps… »Chez les architectes, en formation, Valérie Cottereau y passe six ans. « De ce lieu,je conserve des souvenirs et des expériences humaines fortes ». À la sortie de sa formation, elle est vite confrontée aux nouvelles technologies. « C’était le début du règne de l’image de synthèse et de la simulation en 3D ! Ce fut une opportunité formidable pour démocratiser les projets de nos cabinets ».

LE MÉTRO DE RENNES!

En début de carrière, Valérie Cottereau devient une pionnière dans la manipulation de la simulation 3D. Au point de travailler en 1999 sur un projet ultradimensionné : de simuler le prochain métro de Rennes ! « Conçue dans la tête des architectes, la première ligne a été communiquée au plus grand monde grâce à nos nouveaux outils. Depuis, notre raison d’être n’a pas changé ! Elle est de visualiser et de partager tous nos projets architecturaux avec le plus grand nombre ». Bien sûr, cette vision démocratique n’allait pas de soi chez beaucoup de ses confrères. « Leur objectif était de conserver pour eux la propriété de leur dessin ». Mais Valérie Cottereau n’en démord pas et développe son entreprise : Artefacto. « Pourtant, créer une entreprise n’a jamais été mon sujet. Par défaut, il fallait en passer par là pour explorer de manière tangible les nouvelles technologies et tous les possibles ». ●

UNE PERMACULTURE HUMAINE

En avance sur son temps, la chef d’entreprise n’oublie pas le management. « Je suis assez directe ! Je ne laisse jamais un fruit pourri dans un coin… » Traduction, elle avance en équipe. « Nous sommes toujours plus forts à plusieurs. Notre but est de construire un écosystème collaboratif et non pyramidal. Tout le monde doit se parler, le commerce avec l’innovation, le marketing avec les RH. Il faut créer une forme de permaculture humaine. Il faut réussir à échanger et mettre chacun au bon endroit et si possible là où il est bon ». À la recherche de nouvelles expériences, Valérie Cottereau, qui est aussi membre du conseil de surveillance du groupe Ouest-France et du directoire de Rennes School of Business, veut aujourd’hui lancer la propre digitalisation de son entreprise. « Nous avons été prestataires de services durant un certain nombre d’années, demain nous vendrons aussi des logiciels de visualisation ultraperformants dans le monde de l’immobilier, de l’industrie et de la formation ».

« Il faut réussir à échanger et mettre chacun au bon endroit et si possible où il est bon  ».

 

Rennes et MOA

« Les Rennais ont une chance incroyable, confie Valérie Cottereau, Ils sont à quarante-cinq minutes de la mer. D’une certaine manière, ils sont toujours en vacances ! » Comme beaucoup de Rennais, elle prenait la route jadis de Saint-Malo. Depuis, elle a gagné quelques degrés de Celsius en se rendant plutôt dans le Morbihan dès qu’elle le peut. Mais chut, elle n’en dira pas plus sur son petit territoire ! ».


  • Artefacto
  • 2 route du Gacet
    35830 Betton
    02 23 46 60 60
    www.artefacto-ar.com

Les commentaires sont fermés.