Retrouvez toute l'information économique de proximité

Olivier Méril : le digital au service des entreprises

Olivier Méril : le digital au service des entreprises

À la tête de MV Group, Olivier Méril, 48 ans est un spécialiste de la stratégie digitale pour le compte des PME et des ETI sur toute la France. Il emploie 240 collaborateurs répartis sur onze grandes villes françaises. Entretien avec un chef d’entreprise dynamique, énergique, innovant et humain.


Olivier Méril est un homme du Pays, un enfant d’Ille-et-Vilaine. Élevé à Noyal-sur-Vilaine, il est scolarisé au collège de Bourgchevreuil, à Cesson-Sévigné. « J’étais bon élève au début de ma scolarité mais un peu moins après ! » Après la troisième, il rejoint la filière professionnelle. « J’ai basculé du mauvais côté. Je me suis retrouvé en BEP Commerce au lycée de la Salle », se souvient-il.

« À leur arrivée, nos experts bénéficient d’un parcours d’intégration qui facilite l’adaptation au sein des équipes ».

UN BAC EN CANDIDAT LIBRE

Intégrant Précom (régie d’Ouest-France), Olivier Méril passe son bac pro « vente et représentation » en candidat libre avec l’aide de son DRH de l’époque. « Il me donnait des cours des soirs ! » Démarrant à 19 ans, il est recruté comme commercial dans le groupe Ouest-France. Quatre ans après, il est nommé chef de pub à Quimper. « C’est le début d’une ascension », se souvient un ancien cadre du groupe de presse. À 25 ans, Olivier Méril devient chef d’agence à Saint-Nazaire, à 30 ans directeur d‘agence, à Vannes, Auray et Ploërmel puis à 35 ans, le DG de Précom Multimédias. « Précom m’a tout appris », confie-t-il. « Je n’y ai connu que de la croissance à deux chiffres même pendant des années pourtant de crise ». Emportant dans sa dynamique ses collaborateurs, le jeune cadre a de l’énergie à revendre. « Je voulais donner envie de réussir et de se surpasser avec je l’espère beaucoup de pragmatisme dans l’action, du bon sens et de la logique ». Mais un beau jour, la belle mécanique craque lors de vacances dans un Center Parc. « J’ai pleuré pendant une semaine », avoue-t-il. Heureusement, Olivier Méril rebondit bien vite. « Depuis l’âge de 19 ans, je voulais monter une entreprise ». Quelques mois après, le Rennais reprend Médiaveille en janvier 2010. Il devient le spécialiste de la stratégie et la formation digitale dans 31 métiers différents pour les PME et les ETI. Bien lui en prend. Il passe d’un million d’euros de chiffre d’affaires à plus de 31 millions en à peine huit ans !

UN PORTEFEUILLE DE 1400 CLIENTS

« À lui seul, MVGroup connait une croissance particulièrement exceptionnelle : + 3 000 % en 8 ans ! L’agence est désormais présente sur toute la France (11 antennes) et démontre jour après jour son savoir-faire exceptionnel dans le digital ». Avec plus de 1 400 clients, Olivier Méril emploie désormais 240 collaborateurs et prévoit même 50 recrutements par an dans les années futures. Mais pour MV Group, développement économique doit se conjuguer avec bien-être au travail. Olivier Méril propose à ses coéquipiers des salles de repos, des coachs, des baby-foots…Toutefois, il va bien plus loin. « À leur arrivée, nos experts bénéficient d’un parcours d’intégration qui facilite l’adaptation au sein des équipes et la découverte des différents métiers du groupe ». À chaque étape, le chef d’entreprise veut accompagner ses collaborateurs. Il veut leur donner la possibilité d’évoluer de poste en poste, de filiale en filiale par son centre de formation. « Il est essentiel de satisfaire nos collaborateurs pour mieux satisfaire nos clients. C’est tout notre projet Waouh 2023. Nous souhaitons construire une entreprise où les salariés sont heureux de venir au travail, s’épanouissent et se concentrent sur la valeur ajoutée apportée aux clients ».

« Il est essentiel de satisfaire nos collaborateurs pour mieux satisfaire nos clients ».

Rennes et MOA

Olivier Méril, dirigeant de MVGroup, a un petit penchant pour Rennes. « J’aime son côté paisible. Elle est une ville ni trop grande ni trop petite. Elle est une métropole avec une belle capacité d’accueil, une belle solidarité entre les gens et notamment entre les chefs d’entreprises. Il y a peut-être un peu de chauvinisme en disant cela mais c’est tellement vrai ! » Deux péchés mignons : la galette saucisse et le Stade Rennais.


  • MV GROUP
  • Bâtiment MV Group – Espace Performance III
    Centre d’affaire Alphasis – Bâtiment T
    35760 Saint-Grégoire
    02 44 10 13 50
    www.mediaveille.com

 

Les commentaires sont fermés.