Retrouvez toute l'information économique de proximité

Philippe Angeli : le manager qui fait bonne impression

Philippe Angeli : le manager qui fait bonne impression

Fondée en 1991, la société AJP est le premier distributeur indépendant en Bretagne de matériels d’impression (Xerox), de fournitures de bureau et de solutions informatiques. Portrait de Philippe Angeli, dirigeant depuis trois ans de la concession Xerox.


Philippe Angeli est un garçon de la côte d’Emeraude. « J’ai effectué mes études entre Dinard et Saint-Malo », confie-t-il. « En habitant et en faisant mes études sur le littoral, j’ai eu vraiment le sentiment d’être privilégié ! » Après son bac scientifique, il part dans le Finistère à Quimper où il passe un DUT commercial. Deux ans après, il se retrouve à Nice en licence et maitrise de sciences économiques. « J’ai terminé mon tour de France par un Dess de gestion à l’Institut d’administration des entreprises, à Tours », ajoute-t-il.

« J’ai toujours travaillé dans la même structure, mais j’ai eu cinq carrières différentes ! », Philippe Angeli.

LE RETOUR AU PAYS

À la lecture d’une annonce pour un poste de commercial chez AJP (concessionnaire Xerox) à Rennes en 1991, Philippe Angeli décline des propositions parisiennes. « C’était inespéré ! », assure-t-il. « Je démarrais dans une grande entreprise aux méthodes commerciales reconnues et sur mon secteur géographique de prédilection ». En Bretagne, Philippe Angeli est au contact direct du client. « Je m’étais donné deux ans dans ces fonctions avant d’évoluer vers la gestion et le marketing », assure-t-il. Mais après avoir été commercial, il devient chef de vente, puis directeur commercial, directeur général et enfin président. « J’ai eu cinq carrières différentes chez AJP auprès de mon prédécesseur, Jean-Paul Patard. Je n’avais pas vocation à devenir chef d’entreprise, mais cette idée est venue au fil du temps ».

UNE LONGUE AVENTURE

Depuis trois ans à la tête de l’entreprise, Philippe Angeli poursuit une activité née il y a près de 30 ans. « Il était important pour moi de continuer une aventure démarrée à cinq employés. Je suis aujourd’hui accompagné par près de 70 collaborateurs », confie-t-il. Installée à Cesson-Sévigné, AJP est désormais au service de près de 5 000 clients répartis sur quatre départements. « Nous disposons d’antennes à Brest, Saint-Brieuc et Laval pour être au plus proche des clients », ajoute-t-il. Pour Philippe Angeli, on est encore loin du zéro papier ! « Pour autant, il faut savoir prendre le virage de la digitalisation », précise-t-il. AJP joue la cart de la complémentarité entre les métiers de l’informatique et de la bureautique. « Notre objectif est d’accompagner nos clients dans leur transformation numérique ».

LOCAUX PLUS DESIGN, PLUS COLLABORATIFS ET MODERNES

Dans l’avenir, Philippe Angeli veut consolider l’existant et se projeter dans une ère plus moderne. « Nous souhaitons déménager dans de nouveaux locaux plus design et plus collaboratifs. Nous voulons rendre ainsi notre entreprise plus attractive auprès de nos clients et de nos futurs collaborateurs. La réussite de notre société passera par leur participation et leur implication dans tous nos projets ». Preuve en est, Philippe Angeli met un point d’honneur à faire évoluer ses salariés dans leurs compétences. « Nous créons régulièrement des postes pour offrir de nouveaux challenges aux employés impliqués ».

« L’entreprise n’existe que par les gens qui la composent ! ». Philippe Angeli.

Rennes et MOA

Philippe Angeli partage son existence entre Dinard et Rennes. « Je suis un pur Dinardais. Mais je suis aussi viscéralement attaché à Rennes où j’habite depuis 15 ans », assène-t-il. Dans ces deux villes, il est séduit par l’ambiance. Ses péchés mignons : le festival Mythos et ses spectacles (AJP en est partenaire) ainsi que les bistrots de la capitale bretonne (Le Tire-Bouchon, Les Bricoles).


    • AJP
    • Rue des Charmilles
      35510 Cesson-Sévigné
      02 99 26 13 26
      contact@ajp.fr
      www.ajp.fr

 

Les commentaires sont fermés.