Retrouvez toute l'information économique de proximité

LA SCÈNE CULINAIRE VUE PAR OLIVIER MARIE

Olivier Marie n’est pas un nom inconnu dans l’univers de la gastronomie rennaise. Ancien chroniqueur pour Goûts d’Ouest, il est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines Bretons en Cuisine et Pur Beurre. Mais ce fin gourmet ne s’arrête pas là. Il a créé le désormais incontournable Marché à Manger sous les halles centrales, un rendez-vous qui rassemble le meilleur de la gourmandise rennaise, le premier dimanche par mois.

 

Pour les fêtes de fin d’année, Olivier Marie nous régale une fois de plus avec son nouvel ouvrage Rennes, scène culinaire, publié chez Ouest-France. Comme son titre l’indique, ce livre met à l’honneur la richesse et la diversité de la cuisine rennaise. « La scène culinaire n’a rien à envier à aucune ville. Elle est douée, créative, jeune, mixte, solidaire, et portée par des horizons variés», aime-t-il rappeler.

Dans un style aussi généreux que les assiettes qu’il présente, Olivier Marie éclaire comment la cuisine locale a opéré sa mue, sa petite révolution. Il décrit comme elle est devenue proche des producteurs locaux, plus respectueuse, plus humaine, et même plus féministe.

Au fil de ses pages, l’ouvrage, richement illustré, dévoile ses trouvailles, ses coups de cœur et les figures rennaises. Certes, certaines adresses emblématiques comme Holen, le 2 rue des DamesLe Saison, Le Globe, ou encore La Marinemanquent à l’appel. Mais peut-on lui en vouloir ? Une sélection, par nature, ne peut jamais tout inclure. Elle reflète un choix, un parti-pris, qui met en avant une ville jeune, inclusive et tournée vers l’avenir.

De la street-food aux bistrots iconiques

Au fil des pages, son ouvrage de photographies bien léchées et de récits empreints d’expérience, où l’on devine une véritable passion et une solide expertise culinaire. Mais Olivier Marie ne se limite pas aux restaurants. Il évoque aussi les marchés, le MAM, les toqués du festival Mythos, et dresse des portraits inspirants, comme ceux de Jean-Baptiste Orhant (Graille) ou Christophe Gaucher, figure emblématique du feu, l’Arsouille.

À mi-chemin entre un guide et une petite bible locale, ce livre invite à lever le voile sur des adresses comme FriandLouisePassages, ou encore Bombance. Olivier Marie célèbre aussi la montée des coffee-shops et de la street-food. Grâce à lui, on découvre et on redécouvre GangCafé Albertine, et Le 1802. Grâce à lui, on retournera bien volontiers dans les bistrots sympathiques (Nabu), attachants (Chez Paul, P’tit Louis), ou joyeusement décalés (Mirlintantouille).

Avec Rennes, scène culinaire, Olivier Marie offre une véritable déclaration d’amour à une ville bouillonnante de créativité. Comme quoi il n’est pas nécessaire de courir les chaînes en vogue (Gueuleton, Yaya) pour savourer de beaux moments. Rennes Scène culinaire, par Olivier Marie, aux éditions Ouest France, au prix de 24 euros.

Les commentaires sont fermés.