Retrouvez toute l'information économique de proximité

LA 5G EN ÉTUDES

Il y a quelques semaines, les écologistes avaient demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G. Ils avaient provoqué la colère de chefs d’entreprises. “Ne pas vouloir expérimenter la 5G à Rennes, c’est comme si Reims décidait d’interdire le champagne ou le Havre de fermer son port! Comment tuer son économie phare et son écosystème ! Pensons aux dizaines de milliers de personnes qui bossent dans le numérique et Télécoms à Rennes”, avait écrit un chef d’entreprise.

Malgré les critiques, la ville confirme le lancement d’une enquête sur la 5G. « Engagement inscrit au programme du mandat de l’équipe municipale de Rennes, la mission d’étude 5G sera installée les vendredi 13 et samedi 14 novembre », confie la municipalité.  Elle est confiée à̀ Pierre Jannin, conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation et à deux représentants de la Commission nationale du débat public (CNDP).

La mission 5G cherchera à̀ identifier les avantages, les inconvénients, les opportunités et les risques liés au déploiement de cette nouvelle technologie. « Elle devra estimer, à court et long terme, ses impacts sur la vie des Rennais, en termes d’usages, de développement économique, de santé publique, d’environnement, d’énergie, de qualité de vie des habitants, de sécurité, d’éthique… « 

Lancée le 13 novembre 2020, la mission d’étude 5G durera 4 mois et sera pilotée par Pierre Jannin.  Elle est composée de 40 personnes représentant les habitantes et habitants de Rennes. Elle se compose pour moitié́ de représentants élus au conseil municipal et pour moitié de représentants non-élus dont 16 citoyens tirés au sort ; 1 représentant étudiant ; 3 membres du Conseil de Développement de la Métropole de Rennes.

À l’issue de ses travaux, la mission 5G proposera un rapport de synthèse rendu public et présenté en Conseil municipal le 29 mars 2021. La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle se veut une réponse à la demande croissante de données suscitée par l’essor des smartphones et des objets communicants en réseau.

Les commentaires sont fermés.