Retrouvez toute l'information économique de proximité

JUSTINE PRIGENT : LA FRESQUE MURALE ATTISE LA CURIOSITE

Justine Prigent est illustratrice et facilitatrice pour le compte d’entreprises, d’associations et de collectivités. Rencontre avec une jeune femme imaginative et créative au service de ses clients.

 

Que souhaitez-vous développer cette année ?

La fresque murale ! Je peux en réaliser sur les murs des associations, des entreprises ainsi que des collectivités. Je peins dans tous les lieux tels que les halls ou par exemple les couloirs qui ont besoin d’être égayés. Je pense notamment aux écoles, maternités et hôpitaux.

 

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser une fresque murale ?

J’échange tout d’abord avec le client sur son projet puis je me rends sur place pour découvrir l’espace concerné. Suite à notre rencontre, je propose un devis et une création graphique. Une fois le projet validé et la date calée, c’est parti pour la créa ! En règle générale, un chantier dure une semaine.

 

Par quoi êtes-vous inspirée pour dessiner une fresque murale ?

Je m’imprègne de la demande du client et du lieu où je vais réaliser l’œuvre. Pour la fresque de l’école de Saint-Grégoire, la chargée de communication m’a donné une thématique et m’a laissé carte blanche : j’ai alors eu envie de réaliser un dessin dynamique et pédagogique, qui plairait aux enfants et au personnel, tout en se fondant parfaitement dans l’établissement.

 

Quels sont les atouts d’une fresque murale ?

« L’effet waouh ! » Durant la création, la réalisation de la fresque attise la curiosité. Les salariés, la direction d’un établissement et le public sont en interaction avec le chantier. Ils posent des questions et voient l’évolution du dessin. Cela crée de l’animation. Après la réalisation, le lieu est transformé du tout au tout. Nous passons d’un mur blanc et froid à un endroit qui raconte une histoire. Il se passe quelque chose!

 

Vos fresques restent-elles dans le temps ?

À la différence des illustrations à main levée sur les vitrines, les fresques perdurent dans le temps. Elles font partie du lieu et lui donnent une touche de légèreté et de dynamisme.

 

Pour vous, qu’est-ce que vous apportent ces fresques murales ?

C’est un vrai exercice pour moi ! Dans les projets numériques et sur les vitrines, on a le droit à l’erreur. Mais pour les fresques murales, il est nécessaire de gérer sa respiration pour que le geste artistique soit fluide. Chaque coup de pinceau a une raison d’être. Je dois jongler entre ma concentration et mon geste qui spontanément se veut rapide.

 

Évoquons maintenant vos autres travaux. Que permettent vos illustrations ?

Les illustrations apportent un plus aux différents supports de communication que ce soit en print ou en numérique. Elles peuvent également être diffusées lors d’interventions publiques. Enfin dans le cadre d’évènements, des illustrations à main levée peuvent être réalisées sur des surfaces vitrées ou sous forme de fresques.

Pourquoi faire appel à une illustratrice quand on est chef d’entreprise ?

Vous avez envie d’illustrer un propos, un ouvrage, un site Internet, une démarche, un évènement, l’illustration apporte une touche d’authenticité à votre message. En un clin d’œil léger et dynamique, les entreprises interagissent avec leurs clients. Mon travail est définitivement au service de leur communication et de leurs valeurs.

 

Les commentaires sont fermés.