Hélène Le Doeuff, Gérante de l’agence Citya Liberté
Hélène Le Dœuff : l’immobilier au féminin
Le réseau immobilier CITYA, employant 3 000 salariés, est détenu par un seul homme, originaire de Tours et parti de rien : Philippe Briand. À Rennes, Hélène Le Dœuff, dirige son unique agence. Responsable de 18 collaborateurs, elle réalise aujourd’hui environ 2 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Lorientaise d’origine, Hélène Le Dœuff est arrivée à Rennes pour poursuivre sa scolarité à l’âge de 18 ans. « J’ai effectué mes études d’AES (Administration Économique et Sociale) et je n’ai plus quitté cette ville ou j’ai rencontré mon mari ». Toutefois, elle retourne fréquemment à Lorient pour revoir ses amis d’enfance et naviguer vers Groix, son « petit paradis ». « Je suis toujours très attachée au Morbihan où j’y ai passé mon enfance ».
« On loue, on vend des appartements et on s’en occupe », explique Hélène Le Dœuff.
Tous les métiers de l’immobilier !
À la sortie de la fac, l’ex-étudiante travaille comme beaucoup de Rennais à Ouest-France au service publicité. « J’avais en charge la mise en page des dossiers spéciaux », se souvient-elle. Par hasard, Hélène Le Dœuff commence dans l’immobilier en qualité de responsable de gestion locative. « Un matin, je suis arrivée dans une agence et… j’y suis restée six ans. J’y gérais quatre personnes et j’y ai appris sur le terrain ! »
Après cette expérience, la jeune femme devient gestionnaire de copropriétés au sein du cabinet Gendrot (géomètre-expert). « J’y ai travaillé durant dix ans. C’était un métier très prenant avec de nombreuses assemblées générales le soir ».
Rennes et MOA
« J’adore le charme du centre historique, ses ruelles, ses restaurants… », explique cette passionnée d’équitation et de course à pied. « Rennes est une ville dynamique, à taille humaine, proche de la mer, où sont organisés de nombreux festivals (Mythos, les Transmusicales…..) et où la programmation de l’Orchestre symphonique de Bretagne est très riche pour une ville de province ». Hélène aime aussi beaucoup la place Champs Jacquet où elle avait ses habitudes étudiantes. « On y est allé souvent et on y retourne de temps en temps… »
« Le management, c’est quelque chose que j’avais en moi ! »
Un métier de manager !
Depuis cinq ans, Hélène gère une agence immobilière, connue sous le nom de CITYA LIBERTÉ, installée rue d’Isly. « Nous vendons, louons appartements et maisons et nous les gérons. Nous sommes également syndic de copropriétés ». Pour l’aider, elle emploie des négociateurs(trices), des gestionnaires de copropriétés et de gérance, des assistants(es), soit 18 employés.
Très indépendante dans son fonctionnement, Hélène respecte toutefois l’ADN de son réseau. « Toute la décoration de nos agences doit être semblable et la qualité du service client impeccable. En revanche, le fonctionnement interne est géré en toute autonomie ».
En quelques années, Hélène Le Dœuff a trouvé sa voie. « J’ai toujours eu envie de manager », explique-t-elle. « C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire… et avec l’expérience, diriger, former et accompagner est naturel pour moi. Très attachée à l’esprit d’équipe, je privilégie l’encouragement et suis dans le management participatif et collectif, tout en sachant dire les choses et recadrer lorsque cela est nécessaire ».
Son personnel est principalement composé de femmes, même si elle recherche également des hommes. « Malheureusement je n’en trouve pas et viens seulement d’en embaucher un récemment ! »
Mais attention, pas de féminisme outrancier chez elle. « J’ai eu la chance d’avoir un mari qui m’a toujours épaulé à la maison, avec nos 3 enfants même quand je faisais des assemblées générales le soir. Il ne m’a jamais culpabilisée… Nous avons toujours été complémentaires. Ce respect de mon travail m’a permis de m’épanouir et d’évoluer professionnellement ». C’est aussi cela la réussite. ●
- Agence Citya Liberté
- 10 rue d’Isly 35000 Rennes
02 99 78 79 80
hledoeuff@citya.com
www.citya.com
Les commentaires sont fermés.