Retrouvez toute l'information économique de proximité

ENEDIS ET LA RÉGION BRETAGNE S’ENGAGENT EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Durant trois ans, Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional, et Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, s’engagent ensemble en faveur de la transition énergétique et numérique en Bretagne. Au cœur de ce partenariat, le projet SMILE (SMart Ideas to Link Energies) déploiera dans l’Ouest français, un réseau énergétique intelligent, économique, cyber-sécurisé et écodurable.

Cet engagement mutuel porte principalement sur l’innovation autour du partage des données. Il prévoit aussi l’installation, en 2019 à Rennes, d’un showroom pour promouvoir le savoir-faire industriel dans les smart grids (réseau électrique intelligent).  Depuis la signature du Pacte électrique breton en 2010, la Région et Enedis travaillent de concert pour réduire la fragilité énergétique de la Bretagne et sécuriser ses approvisionnements.

A travers SMILE, les gestionnaires de réseau et 200 entreprises des secteurs du numérique et de l’énergie inventeront les systèmes énergétiques de demain pour stocker et gérer au mieux l’amont (productions locales) et l’aval (consommations) des réseaux de distribution, tant dans l’usage des bâtiments publics et privés que dans les nouvelles mobilités. Au côté des partenaires de SMILE, Enedis s’engage à tester et déployer ces solutions durables et innovantes à hauteur de 21 M€.

Les commentaires sont fermés.