DÉCHETS NAUTIQUES : LES RECYCLEURS BRETONS PRENNENT LE BON CAP
A Guipavas, dans le Finistère, les Recycleurs Bretons développent leur réseau de déconstruction de matériel nautique par le biais d’un nouveau partenariat signé avec l’association Nautisme en Bretagne. Cette collaboration offre une solution concrète pour les 700 clubs nautiques bretons dans la gestion de leur matériel en fin de vie.
Cette démarche mise en place conjointement par Nautisme en Bretagne et les Recycleurs Bretons est une première en France. Pour concrétiser ce partenariat, les deux parties se sont fortement engagées : Nautisme en Bretagne participe au financement, à hauteur de 5000 euros, du ramassage et du traitement de 40 tonnes de supports nautiques. En contrepartie, les Recycleurs Bretons prennent en charge l’ensemble de la chaîne, du ramassage à la transformation complète.
Le traitement est totalement gratuit pour les structures adhérentes de Nautisme en Bretagne qui sont informées via le réseau de Nautisme en Bretagne. “Une benne mobile pour le département de l’Ile-et-Vilaine et cinq points de collecte (correspondant aux agences des Recycleurs Bretons) sont disponibles sur l’ensemble du territoire breton (Guipavas, Crozon, Plouigneau, Guilers, Caudan)”, précisent les recycleurs.
Chaque année 5 à 10 000 supports nautiques doivent être remplacés soit autant d’encombrants pour lesquels les Recycleurs Bretons disposent du savoir faire pour valoriser ce matériel en fin de vie. “Le matériel nautique récupéré dans les cinq bennes à disposition en Bretagne est acheminé en l’état vers le centre de tri haute performance, situé à Guipavas (29), pour être transformé en combustible solide de récupération. Les technologies innovantes de séparation, aéroliques (séparation des légers et des lourds) et optiques permettent de préparer une fraction combustible destinée aux industries et cimenteries.” Pour en savoir plus sur l’entreprise, c’est ici.
Les commentaires sont fermés.