CONFORMITÉ RGPD : ÊTES-VOUS PRÊT ?
A partir du 25 mai 2018, les entreprises européennes devront respecter la nouvelle règlementation générale sur la protection des données personnelles (RGPD), sous peine de lourdes sanctions financières. Elles seront concernées dès lors qu’elles interagissent avec des citoyens de l’Union européenne domiciliés dans ou hors l’Europe.
« Les entreprises auront un certain nombre de devoirs qui sont autant d’obligations », explique un spécialiste numérique. « Elles devront penser aux applications informatiques à mettre en place pour gérer, utiliser et protéger les données personnelles et le droit à l’oubli. »
En cas d’attaques contre des données personnelles, les entreprises devront les notifier rapidement (idéalement sous 72 heures) à l’autorité compétente, la CNIL en France, et informer les usagers si risque réel d’atteinte à la protection de leur vie privée.
En cas de non respect des obligations par l’entreprise, le règlement prévoit des sanctions lourdes (4 % du chiffre d’affaires consolidé et global des entreprises ou 20 millions maximum). Ce type de pénalités peut être réduit si la société démontre qu’elle a mis en œuvre un certain nombre d’éléments (certification) lui permettant d’attester sa mise en conformité.
La phrase du jour : RGPD : Les entreprises auront un certain nombre de devoirs qui sont autant d’obligations.
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