Avec TMP Conseils, sur le bon chemin
Xavier Oberthür, créateur de TMP Conseils, est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises et de leurs équipes, qu’il emmène marcher et réfléchir sur le sentier de Grande Randonnée (GR) N° 34, qui fait le tour de la Bretagne.
Xavier Oberthür, bonjour. Comment vous est venue cette idée de « coaching en marchant » ?
L’idée m’est venue… sur le GR 34 ! Il y a quelques années, j’ai senti le besoin de prendre du recul, de casser ma routine, prendre du temps pour moi et avec moi. J’ai donc décidé d’aller régulièrement marcher sur ce GR, pour faire par étapes le tour de Bretagne. Dès les premiers jours, j’ai clairement ressenti tous les bienfaits de cette démarche. Ils se répercutaient aussi bien au niveau physique que psychique, je revenais de ces étapes avec des idées neuves, une autre façon de percevoir mes problématiques et les solutions qui émergeaient… Et parmi elles : proposer cette expérience à mes clients. J’ai fait le parallèle immédiatement : mes clients tournant en rond, au sens propre comme au figuré pendant les séances de travail. J’ai compris que quand nous tournons en rond dans une pièce… c’est un symptôme de ce qui se passe dans notre tête.
Comment avez-vous mis la chose en place ?
Il a fallu un an de travail pour concrétiser mon projet. J’ai adapté des processus d’accompagnement qui existaient. J’en ai créé d’autres. J’ai mis en place la logistique, l’aspect matériel de la randonnée. Puis j’ai testé le « coaching en marchant » avec des proches. J’ai pris note de leurs réactions et adapté mes procédures. Enfin, j’ai emmené quelques collègues, des pairs, pour valider la démarche. En février 2020, tous les retours ayant été positifs, je me suis lancé – juste avant le confinement !
Concrètement, quand un dirigeant d’entreprise ou un manager veut se lancer avec vous, comment procédez-vous ?
Mon rôle est d’accompagner la mise en place des idées et conditions qui permettront de faire émerger la performance différemment. On commence par un ou plusieurs entretiens pour définir ensemble les enjeux du coaching : quelle thématique aborder. Veut-il travailler seul ou avec son équipe ? À quelles difficultés est-il confronté ? Quels sont les freins qui le ralentissent ? Quels sont ses objectifs ? En quoi veut-il changer ? Que veut-il modifier dans son comportement ou celui de ses équipes ?
En général, cela se fait en un ou deux rendez-vous d’une à deux heures environ. Ces entretiens permettent de déterminer les défis à relever, les champs à travailler, les enjeux et besoins liés ainsi que le temps qu’il faudra passer sur le GR34 ; généralement, on parle de trois ou quatre jours, avec des pauses de deux à quatre semaines entre chaque journée de coaching.
Et la journée de marche ? Comment est choisi l’endroit où ça se passe ?
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. La forme physique de la personne que j’accompagne est un premier critère : l’objectif est de pouvoir réfléchir, prendre du temps pour soi, ce n’est ni une compétition ni un stage de survie en milieu hostile… Ça peut dépendre du sujet sur lequel nous devons travailler, de la complexité de la situation dans laquelle se trouve le dirigeant et du lien avec le fonctionnement même de son organisation. A contrario, certains de mes clients choisissent un endroit compliqué, avec du dénivelé pour faire le lien avec ce qu’il vit au quotidien. Je suis convaincu que la marche est une parfaite métaphore de la vie d’entrepreneur : c’est parfois magnifique, parfois douloureux, parfois il pleut à verse et on préfèrerait être ailleurs, mais au final ce qui est important c’est d’avancer, de se connaître, de ne pas aller trop vite ou trop loin… Et il y a toujours des raisons de se réjouir, même dans les moments difficiles.
De façon systématique, je propose au coaché de choisir un secteur géographique où il souhaite que les
séances se déroulent ou… de ne pas choisir et recevoir un lieu de rendez- vous 24 heures avant.
Quels sont les atouts de cette méthode, selon vous ?
Ils sont très nombreux, je vais vous en donner plusieurs pêle-mêle… Le contact avec la nature, qui est un bel outil de résonnance : Quelle est ma nature ? Les actes que je pose sont-ils alignés à ma nature ? Comment me reconnecter à ma vraie nature ? C’est aussi un processus de déconnexion : sortir du quotidien, de ses murs, des lieux qui nous sécurisent afin de tester une autre façon de progresser. La nature propose des repères analogiques : des falaises qui représentent nos difficultés, une plage déserte image de notre isolement ou de notre solitude de dirigeant, des zones blanches du GR qui nous font prendre conscience des bienfaits de la déconnexion numérique. Je constate que je n’ai jamais vu un client arriver en retard à une de ces journées : elles sont comme un rendez-vous important, un moment pour eux, avec eux-mêmes. Les études le prouvent : marcher oxygène le cerveau, qui fonctionne beaucoup mieux ; et ça se voit ! Il y a beaucoup d’autres avantages, mais le plus efficace pour les découvrir est de venir marcher avec moi !
En solo ou à plusieurs
TMP Conseils propose aussi des prestations collectives, principalement sous deux formes :
- HEÑCHAÑ / Un leader et son équipe se retrouvent pour une journée de marche en pleine nature pour travailler la cohésion d’équipe et le travail en commun, réfléchir aux enjeux auxquels l’équipe fait face.
- ENEZAD / Un groupe de dirigeants se retrouvant entre pairs pour deux jours et une nuit sur les îles bretonnes. Travaillant ensemble autour d’une thématique liée au leadership. Rompre l’isolement du dirigeant, trouver ensemble un nouveau souffle.
Les commentaires sont fermés.