AU COUVENT DES JACOBINS : L’EXPO PINAULT S’HABILLE EN NOIR ET BLANC
Amateur d’art, le Breton François Pinault est l’un des plus importants collectionneurs d’art contemporain au monde. Depuis plus de 50 ans, il a rassemblé un ensemble de plus de 10 000 œuvres, représentant tout particulièrement l’art des années 1960 à nos jours. Encore une fois, il en présente une bonne partie au Couvent des Jacobins de Rennes du 12 juin au 29 août 2021.
Initialement prévue pour l’été 2020, son exposition intitulée Au-delà de la couleur avait été reportée en raison du contexte sanitaire. Elle présente de nombreuses œuvres jamais présentées qui explorent de nombreuses pratiques de l’art : la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo et même la mode avec notamment les robes iconiques de Balenciaga.
Ces oeuvres inviteront le visiteur à explorer la question de la symbolique présumée du noir et du blanc et donc leur résonance. Parmi celles exposées certaines ont de quoi faire tourner les têtes : celle de Jeff Koons, Bourgeois Bust – Jeff and Ilona, un autoportrait en marbre de l’artiste avec sa muse la Cicciolina, ou le Coup de tête de Adel Abdessemed, monumental bronze de 2,27 mètres de haut représentant le célèbre coup de boule de Zidane sur Materazzi.
“De nombreuses autres oeuvres aborderont la thématique du Noir et du Blanc sous un autre angle avec en particulier de grands noms de la photographie : Annie Leibovitz, Irving Penn, Man Ray, Raymond Depardon, Dorothea Lange, Henri Cartier-Bresson, Richard Avedon…”, précise le commissaire de l’exposition et ancien ministre, Jean-Jacques Aillagon. L’exposition Debout, représentant des œuvres de Pinault, avait accueilli en 2018 près de 100 000 visiteurs.
Les commentaires sont fermés.