Anne-Christine Lainé, Avocate associée au cabinet d’avocats Acti-Juris
Anne-Christine Lainé : l’avocate de tempérament
Installée à Cesson-Sévigné, Anne-Christine Lainé intervient pour les entreprises et les particuliers, en droit social, civil et commercial. Elle est associée avec Didier Le Guével, ancien conseil juridique, spécialisé en droit des sociétés. Portrait d’une battante et d’une avocate investie.
Anne-Christine Lainé est originaire de Rennes où elle a vécu avec ses parents et son frère. «J’ai fait toute ma scolarité au lycée Émile Zola. Ma grand-mère y avait jadis enseigné l’histoire et la géographie », se souvient-elle. De ses grands-parents, elle garde d’ailleurs un souvenir ému.
« C’était des intellectuels totalement atypiques, d’un autre temps, toujours dans leurs livres, coupés des gens ».
« Le client a besoin de solutions concrètes, non
de palabres juridiques », confie Anne-Christine Lainé.
Petite, je voulais être dentiste !
Après son bac, la jeune femme devient étudiante en droit. « Le droit n’était pas vraiment une vocation au départ », confie-t-elle. « Petite, je voulais être dentiste ! » Peu portée vers les matières scientifiques, l’avocate songe à des études d’histoire mais s’oriente rapidement vers des études juridiques offrant selon elle, l’avantage d’être enrichissantes et suffisamment ouvertes pour laisser place à de nombreuses possibilités professionnelles. « Je n’aimais pas l’idée de « m’enfermer » dans une profession ». Après quatre ans d’études à la faculté de Rennes, elle est admise à La Sorbonne où elle suit avec succès le prestigieux DEA de droit des obligations et responsabilité. « Ce fut une année très studieuse, la compétition y était rude ! », se souvient-elle.
Un métier enrichissant
C’est à Paris, qu’elle passe et réussit son concours d’avocat. Après sa formation à l’École de Formation du Barreau de Paris, Anne-Christine Lainé débute son activité en droit social au sein d’un cabinet écossais – le Cabinet Mc Kay – où dit-elle « j’ai beaucoup appris ». « Mon maître de stage, Patrick Mc Kay, était un bon praticien mais avec une approche très pragmatique et concrète du métier ». Avec lui, l’apprentissage était dur ! « Il barrait d’un trait rouge mes premières consultations, trop théoriques à son goût, me répétant sans cesse : « ce qui intéresse le client, c’est ton avis, pas ton bla-bla juridique ». Souvent, il la place volontairement dans des situations inconfortables et stressantes. « Pour ma première plaidoirie, il ne m’a pas prévenue. Il m’a demandé de l’accompagner à une audience devant le Conseil de Prud’hommes et juste avant de rentrer dans la salle, m’a donné son dossier pour le plaider ! Finalement, cela m’a appris à anticiper en toutes choses, des situations potentiellement difficiles ». Après ses trois années parisiennes, Anne-Christine Lainé revient en 1999 à Rennes. « J’ai d’abord intégré un cabinet judiciaire en qualité de collaboratrice pendant deux ans en droit des contrats et responsabilité. Je n’ai malheureusement pas eu le temps ensuite de travailler avec mon père (Daniel Lainé) lui-même avocat, décédé accidentellement. Néanmoins j’ai rejoint son cabinet et celui de son associé Didier Le Guével qui m’a accueillie avec beaucoup de gentillesse et bienveillance. Nous travaillons toujours ensemble depuis toutes ces années, en totale confiance ». Depuis, l’avocate exerce sa profession avec ferveur auprès de nombreuses entreprises rennaises mais aussi de particuliers. « C’est un métier intéressant intellectuellement et humainement qui permet de mettre à profit ses compétences et connaissances pour aider les autres. On se sent utile ». Méthodique, rigoureuse, Anne-Christine Lainé est aussi une battante au sens propre comme au sens figuré : elle fait du krav Maga (self-défense). Mais chut, il ne faut pas le dire. ●
« J’assure principalement
le contentieux lié aux
entreprises », indique-t-elle.
Rennes et MOA
Anne Christine Lainé aime beaucoup les rues Vasselot et Saint-Hélier et ses « nombreux commerces de bouche et cafés animés ». Parfois, elle se promène dans le quartier de la petite Amérique où elle boit un verre au café Le Hibou et s’arrête devant deux édifices méconnus des Rennais : la Maison Odorico et le Moulin Logeais. Pour manger, elle aime la cuisine du marché, «Léon le Cochon» et l’accueil chaleureux de son propriétaire, ou le « Sablier » qu’elle fréquentait étudiante.
- Cabinets d’Avocats Acti-Juris
- 1 rue de Paris – BP 51204 – 35512 Cesson-Sévigné
02 99 83 60 30
ac.laine@actijuris.fr
Au printemps, Magali Rideau, avocate en droit des sociétés, et son
équipe les ont rejoints en vue d’un développement commun.
Les commentaires sont fermés.