Retrouvez toute l'information économique de proximité

Mamar Djellal, Directeur du développement économique de Citédia

Mamar Djellal : le Monsieur économie de Citédia

Pour tout projet de création d’entreprise, Citédia propose un hébergement, un accompagnement sur mesure et des services au sein des Pépinières de Rennes Métropole. Rencontre avec le directeur du développement économique de Citédia, Mamar Djellal, « intrapreneur » et professeur-associé à la fac de Sciences économiques de Rennes 1 en Master 2 Ingénierie, Management et Evaluation de Politiques Publiques.

Né il y a 36 ans, le Stéphanois Mamar Djellal adore le Roazhon Park quand l’ASSE y joue ! « Trop jeune, je n’ai pas vécu l’épopée des Verts. Je l’ai simplement connue par procuration », dit-il. Footballeur comme tout bon Stéphanois, son « but » est aussi de réaliser des études brillantes. « J’étais étudiant en économie à la fac Jean Monnet de Saint-Étienne avant d’obtenir un Master II en développement local à la faculté… Jean Monnet à Clamart dans les Hauts-de-Seine ».

« Plusieurs « pépites » de notre territoire sont
passées par les Pépinières de Rennes Métropole :
Kerlink, Niji, Enensys Technologies, Dynamixyz, … »

Un spécialiste du développement local

Très vite, Mamar Djellal a une appétence pour le développement économique. « Je suis très « branché » économie depuis les années lycées ! ». Après un bac ES, il a eu envie de se spécialiser sur des sujets économiques locaux. « Je n’ai jamais été porté sur l’économie internationale ou monétaire. Ce qui m’intéresse, c’est d’être les mains dans le cambouis, implanté sur un territoire». Après ses études, le jeune homme décroche un poste à Rennes. Il y rejoint l’agence de développement économique d’Ille-et-Vilaine, Idéa 35. « Ma principale mission était d’accompagner les intercommunalités du département dans leur stratégie de développement économique ».

Un métier avec du sens !

Durant dix ans, Mamar Djellal a conseillé plusieurs communautés de communes et d’agglomération d’Ille-et-Vilaine « J’ai accompagné la création d’un hôtel d’entreprises à Saint-Georges-de-Reintembault, un atelier-relais à Saint-Aubin- du-Cormier….et un village d’artisans dans le Coglais ». En juillet 2016, il quitte Idéa 35 pour rejoindre Citédia comme directeur du développement économique. « Nous gérons les 5 Pépinières d’entreprises de Rennes Métropole depuis le 1er janvier 2017. Elles hébergent 75 jeunes sociétés et près de 400 emplois ». Au quotidien, le directeur et son équipe s’occupent des dimensions techniques et locatives des bâtiments. « Nous sommes également responsables de la promotion et de l’animation des Pépinières. Nous travaillons, en parallèle, à la mise en place d’une offre de services pour favoriser le développement de nos jeunes entreprises ». En deux ans, le Rennais d’adoption a réussi à relever le challenge qu’il s’était fixé : « nous sommes partis d’une feuille blanche pour créer une nouvelle activité au sein de Citédia », confie-t-il. « Nos conditions d’accueil souples et flexibles intéressent les jeunes dirigeants. L’objectif principal étant, qu’à l’issue de leur passage dans les Pépinières de Rennes Métropole, les entreprises accompagnées deviennent plus solides financièrement et créent de nouveaux emplois pour notre territoire ». À terme, le directeur ne manque pas d’idées pour contribuer au développement des entreprises hébergées. «J’aimerais mettre en place un système de parrainage entre les jeunes dirigeants accompagnés et des entrepreneurs de notre territoire plus expérimentés ». ●

 

Le directeur s’occupe de la
gestion, de la promotion et de
l’animation des Pépinières de
Rennes Métropole.

 

Rennes et MOA

« Rue de la Chalotais, j’ai ma cantine : La Ganache », explique Mamar Djellal. « J’y déjeune quand je peux le midi et le samedi au retour du marché des Lices. Contrairement à ce que l’on peut trouver ailleurs, ce n’est pas un cuisinier qui y fait de la pâtisserie mais un pâtissier qui y fait la cuisine ! Sa cuisine est originale, locale, saisonnière et faite sur place ». Le week-end, il se rend au port de pêche de Cancale et le long du littoral pour des promenades dépaysantes.


  • Citédia
  • Les Pépinières d’entreprises de Rennes Métropole :
    Digital Square (numérique et cybersécurité),
    Le Biopôle (biotechnologies), Le Haut-Blosne,
    Les Laurentines, Orchis (entreprises de services).
    02 99 65 92 52
    mamar.djellal@citedia.com
    www.citedia-pepinieres.com

Les commentaires sont fermés.