Retrouvez toute l'information économique de proximité

PAS DE POT POUR LES GENS DE L’EST !

En septembre 2021, la section de Recherches de Rennes et la brigade de Recherches de Châteaulin étaient saisies d’une affaire de pots catalytiques au préjudice des professionnels de l’automobile du Grand ouest. L’enquête débutait par le vol de trois catalyseurs dans un garage situé à Landrevarzec (29). Elle permettait aux limiers de collecter des témoignages faisant état d’une équipe de ressortissants roumains implantés dans le Finistère et impliqués dans un nombre de faits de même nature. 

monsieur, vous n’êtes pas le premier. il ya une recrudescence de vols de pots catalytiques. » Un garagiste rennais

Initialement suivie par le tribunal judiciaire de Quimper, la procédure faisait l’objet d’une ouverture d’information devant la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes en novembre 2021. Les investigations répertoriant 38 vols de ce type, commis principalement en Bretagne, mais aussi en région Pays de la Loire, Normandie et dans la Somme, entre octobre 2020 et mai 2022 au préjudice de 45 victimes. « Ce qui représente 400 pots catalytiques subtilisés pour une valeur de 105 000 € », explique le procureur de la République, Philippe Astruc.

Partout en France
Le 28 juin, 54 gendarmes interpellaient sept individus dans le Finistère. « Ls perquisitions amenaient la saisie de 89 pots catalytiques chez un ferrailleur et 13 au domicile des malfaiteurs à Carhaix (29) ainsi que du matériel de découpe. “Trois d’entre eux étaient remis en liberté sans poursuite.”  Le 30 juin 2022, quatre hommes de nationalité roumaine, âgés de 33 ans à 51 ans, étaient présentés devant le magistrat instructeur de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée). Ils ont été depuis mis en examen notamment pour vols en bande organisée et participation à une association de voleurs. Trois individus ont été placés en détention provisoire et l’un d’eux a fait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire. Ils encourent une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Trois des mis en examen n’avaient pas d’antécédents en France. Seul l’un d’entre eux était connu pour des vols aggravés en 2017. La région parisienne connait le même genre de délit. Pour en savoir plus.

Infos + : Pourquoi cette pièce mécanique est-elle particulièrement recherchée ? «Le catalyseur fait partie du système d’échappement de votre voiture : il permet de réduire la pollution engendrée par les gaz d’échappement, en réalisant des réactions chimiques avec des éléments bien précis : on trouve à l’intérieur du pot catalytique du platine, du palladium ou encore du rhodium. Ces éléments sont des métaux précieux, très recherchés sur le marché noir : en effet, un gramme de platine se négocie aux alentours d’une trentaine d’euros, tandis que le gramme de palladium s’affiche à ce jour à une cinquantaine d’euros, soit autant qu’un gramme d’or ! Plus rare encore, un gramme de rhodium vaut quant à lui pas moins de 400 € : il fait partie des métaux les plus chers du monde», explique le journal Autoplus

Les commentaires sont fermés.