JEAN-ROCH BOUILLER, NOUVEAU CONSERVATEUR DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Nathalie Appéré, maire de Rennes, a nommé Jean-Roch Bouiller à la tête du Musée des Beaux-arts de Rennes. Il prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2019. “Conservateur reconnu, notamment après avoir pris part à la création et au développement du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille, il mettra toutes ses compétences au service du Musée des Beaux-arts de Rennes, dans la continuité du travail engagé par Anne Dary, actuelle directrice du musée, qui fait valoir ses droits à la retraite”, explique la mairie de Rennes dans un communiqué envoyé à notre rédaction.
Jean-Roch espère faire rayonner cette institution culturelle et lui donner une nouvelle impulsion. “Très attaché à l’ouverture du musée à différentes disciplines et formes artistiques, Jean-Roch Bouiller entend contribuer à placer le musée au cœur de la vie de la cité. Il développera un programme d’expositions d’envergure et sera ouvert aux initiatives multiples des acteurs culturels rennais. Il s’attachera au développement et à la valorisation de l’ensemble des collections du musée.” Le nouveau conservateur poursuivra l’ouverture du musée à l’art contemporain. “L’enjeu est de renforcer le rayonnement culturel de Rennes et de contribuer à faire de la Bretagne une destination autour de l’art contemporain”, assure la ville.
Jean-Roch Bouiller, 44 ans, est docteur en histoire de l’art contemporain. Conservateur en chef responsable du secteur art contemporain au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille depuis 2011, il a participé à la création du nouvel établissement, contribué à la conception des expositions permanentes et réalisé de nombreux commissariats d’expositions. Auparavant, il a été conservateur des Monuments historiques à la Direction des affaires culturelles (Drac) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et conservateur chargé des collections contemporaines à la Cité de la céramique à Sèvres.
Les commentaires sont fermés.