Retrouvez toute l'information économique de proximité

MISSION HUMANITAIRE AU CONGO BRAZZAVILLE : DES ÉTUDIANTS EN PHARMACIE ATTENDENT VOTRE AIDE

Il y a Célia Pierret, Louis Fressenon, Florian Magotteaux et Christ Mbala. Tous quatre sont étudiants en pharmacie en troisième année, à Rennes. Il y a quelque temps, ils ont eu l’idée de créer l’association CFL Santé pour transporter du matériel médical, à Congo-Brazzaville. «En France, la situation médicale est difficile», explique Christ. «Mais en Afrique, c’est encore pire.  Le manque est réel dans les hôpitaux . Il n’y a pas assez de personnel, d’ordinateurs, d’équipements, voire tout bonnement de crayon ! »

En France, les amis vont récupérer du matériel obsolète dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux avec l’aide de Pharmacie humanitaire internationale. Ils transporteront au Congo Brazzaville une vingtaine de lits, des béquilles, des pansements, des prothèses… Mais pour couvrir le transport du conteneur et le déplacement de ses adhérents, l’association a aujourd’hui besoin de 35 000 euros. « Pour l’instant, précise Florian, nous disposons de 8000 euros. Nos quinze membres vont mettre chacun 750 euros et nous sommes potentiellement éligibles aux aides auprès des UFR de pharmacie et de médecines. »

Pour compléter leur budget, les quatre amis ont besoin de l’aide de mécènes et d’entrepreneurs. « Il est important de se rendre sur place pour réceptionner le matériel dans l’établissement hospitalier, » assure Christ. Mais du 31 juillet au 21 août, les carabins accompliront leur rêve. « J’ai toujours eu envie de faire un voyage humanitaire. Quand les garçons m’ont proposé l’idée, je me suis dit : c’est le moment de partir », explique Célia. « J’ai choisi d’effectuer des études de santé pour être au service des autres. Je fais déjà des maraudes avec l’Ordre de Malte en France. Je voulais monter un projet en dehors de France. » 

Même envie chez Christ et Florian. « En rentrant chez moi, assure Christ, je me rendais à l’hôpital pour apporter mon aide, mais j’avais l’impression de ne pas faire assez. Je souhaitais faire plus ! En retournant en juillet, je ne pourrais pas tout réformer, mais au moins, j’aurais contribué à faire quelque chose. » Dans le plus grand continent du monde, les quatre amis vont améliorer d’ici quelques mois le sort des urgences et d’orthopédie de l’hôpital Adolphe Cisse de Pointe Noire (grand port du Congo-Brazzaville). Pour tous renseignements et toute contribution financière (déduction fiscale). Tél. 06 03 49 99 60. Site Internet :  www. cflsante.fr

Infos + : Leur mission sera aussi de garantir la prise en charge de l’hypertension artérielle, de rencontrer l’école des métiers de la pharmacie et les autorités sanitaires. 

Les commentaires sont fermés.