YUMMIPETS : LA PLATEFORME DIGITALE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Hors des sentiers battus, la plateforme Yummypets est devenue un lieu d’interaction commun pour les amoureux des animaux de tous horizons, sans barrière de genre, de classe sociale ou d’âge. Entretien avec le fondateur et ancien élève de Kedge, Matthieu Glayrouse.
Pouvez-vous présenter votre plateforme ?
Yummypets est une plateforme digitale et gratuite au service des propriétaires d’animaux de compagnie. Elle fédère aujourd’hui plus de 3 millions de passionnés à travers le monde. Disponible en 3 langues, le réseau est accessible via son site principal et ses applications mobiles. Au-delà du réseau social, nous développons « Explorer », un panel consommateur dédié à l’animal de compagnie.
Quel est le but de cette plateforme ?
Nous étions animés par la volonté de fonder un espace collaboratif où les propriétaires d’animaux de compagnie pourraient partager leur passion. L’idée était de dépasser les réseaux sociaux classiques et de créer un écosystème véritablement dédié à l’univers animal. Au fil du temps, nous avons expérimenté différentes fonctionnalités avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui, nous sommes une communauté unique en son genre portée par l’engagement de tous nos membres. J’ai l’habitude de dire qu’une communauté ne s’achète pas, mais qu’elle se fédère avec confiance et passion, avec des efforts et du temps. C’est pourquoi Yummypets est unique.
Quel est le modèle de Yummypets ?
Yummypets est au départ un « projet interne » de notre agence média Octopepper créée en 2009. Notre culture IT et nos expériences médias nous ont permis de monétiser rapidement la plateforme autour des leviers marketing digitaux traditionnels (display, sponsored content, etc.). Nous sommes « data-centric » depuis le premier jour, convaincus que l’avenir est à la maîtrise de la donnée plus qu’au média traditionnel. C’est ainsi que nous avons travaillé 10 ans à la collecte et à l’enrichissement de notre base de données communautaire. En 2023, notre modèle a donc naturellement évolué vers l’insights consommateurs, nous sommes aujourd’hui un « pont » privilégié entre les acteurs mondiaux de l’industrie animale et les consommateurs finaux.
Quelles sont vos ambitions prochaines ?
Nous venons de fusionner avec un groupe industriel. Forts de son appui, nous souhaitons industrialiser l’ensemble de nos expertises tout en continuant de faire évoluer notre principal asset : la communauté. Nos enjeux à venir sont ceux du recrutement et du développement à l’international avec en priorité l’accélération de notre présence sur le marché Américain.
Ces projets ont-ils été le fruit d’une passion pour l’entrepreneuriat ?
Mon parcours professionnel est un parcours définitivement entrepreneurial ; révélateur de ma personnalité comme de mon éducation. Je suis convaincu que nos projets sont la résultante de toutes nos expériences, les meilleures, comme les pires. Ma soif de liberté, mon goût pour le risque ou mon besoin viscéral d’être entouré sont, sans aucun doute, des éléments fondateurs. Pour moi, créer une entreprise c’est avant tout un jeu ; comme construire une cabane avec ses potes quand vous avez 8 ans.
Qu’avez-vous pensé de votre passage à Kedge ?
Je garde évidemment un souvenir particulier de mes années à Kedge. Je l’ai vécu comme une période libre et propice à la créativité ; une parenthèse idéale pour se confronter au(x) groupe(s), pour appréhender le monde et les premières théories de l’Entreprise. Sur un plan plus personnel, j’y ai rencontré ma femme Charlotte. Alors 20 ans plus tard et entouré de mes deux filles, je remercie Kedge et la lumière du campus marseillais.
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