Retrouvez toute l'information économique de proximité

Yoann Coulvier, Créateur de OuiBoss

Yoann Coulvier : le communiquant des indépendants

Yoann Coulvier a de l’ambition à revendre ! Il vient de créer OuiBoss une plateforme de communication collaborative pour les indépendants (plombiers, coachs, artisans, avocats…). Pour accompagner son projet, il a décidé de créer une start-up, soutenue par 1Kubator, l’incubateur de la French Tech, Le Mabilay.


Originaire de Bretagne, Yoann Coulvier n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. En région parisienne et dans le Morbihan, ses parents ont exercé tous les métiers pour s’en sortir. « Je suis d’une famille très modeste. Je sais d’où je viens… Mes parents m’ont appris à travailler dur ! » Mais de ses origines, il n’en a cure. Il se moque bien de savoir ce que l’on peut penser de lui : il préfère avancer.

« Je suis d’une famille très modeste, mes parents m’ont appris à travailler dur ! »

Un fonceur-bosseur

Après un IUT technique de commercialisation à Quimper, le jeune homme part au pays de Galles dans le cadre d’un programme Erasmus. « C’était top ! Cela m’a ouvert l’esprit. J’ai étudié dans l’une des meilleures écoles de marketing européenne ».

À la sortie de son établissement, Yoann Coulvier part à Lyon pour parfaire ses connaissances en marketing dans une formation en alternance. « Je bossais dans la restauration en même temps que mes études. J’ai sacrifié ma vie d’étudiant pour décrocher mon diplôme ».

Dans la capitale des Gaules, Yoann Coulvier bosse dans plusieurs entreprises. Il revoit la communication d’une entreprise et devient assistant du responsable marketing client de Volvo trucks. « J’ai toujours eu une grosse capacité de travail et la volonté de m’en sortir en obtenant mes diplômes », assure-t-il.

 

Rennes et MOA

« Ce que j’aime, c’est le Nord de Rennes », explique Yoann Coulvier.       « C’est cette proximité avec la mer, la campagne, avec Saint-Malo, Rennes est une ville dynamique où il se passe toujours quelque chose économiquement. Je n’ai pas en revanche d’endroit favori dans la mesure où je préfère découvrir de nouveaux lieux. Mais pour rien vous cacher je ne sors pas beaucoup j’ai beaucoup de travail… »

« Notre plate-forme donne une visibilité sur Internet à tous les indépendants et petites entreprises »

Le mal du pays

Après sa formation, il revient en Bretagne, travaille dans le marketing ; puis il repart à Lyon où il se reconvertit dans le milieu commercial. Mais à trente ans, le mal du pays l’envahit. « Je me suis dit que je pouvais faire la même chose en Bretagne. J’ai mis des projets de côté pour venir à Rennes ». Dans la capitale bretonne, il se retrouve chez lui. « Mon idée est d’y réussir quoi qu’il advienne ».

Durant six mois, Yoann Coulvier retourne dans une usine pour financer son projet OuiBoss. Mais qu’importe les sacrifices, il a encore l’âge de croire au projet et, à 30 ans, l’envie d’y croire dur comme fer. «95 % des boîtes françaises ont moins de 10 salariés. Ces indépendants n’ont pas les moyens et les ressources pour trouver des clients sur Internet. Ils n’y sont pour la plupart même pas visibles. Notre plateforme OuiBoss répond à cette problématique».

Yoann Coulvier offre une vraie vitrine aux indépendants sur Internet. Avec un associé et trois stagiaires, il espère lancer son site dans quelques semaines.       « Grâce à notre plateforme et moteur de recherche libre et gratuit, les consommateurs pourront trouver facilement et sans intermédiaire produits et services. De l’autre côté, les indépendants (les « bosseurs ») bénéficieront d’un outil simple pour communiquer sur Internet. Ils pourront mettre en avant ce qui compte pour eux (expériences, visuels de réalisations ou produits…), prendre en main leur communication, envoyer des mails, faire de la promotion sur les réseaux sociaux ».

Auprès d’une centaine de personnes, des tests sont encore prévus pour améliorer la plateforme. « Derrière nous, beaucoup de gens nous soutiennent pour faire de OuiBoss sur Internet, une nouvelle place de marché de l’économie locale ». Lancement prévu dans quelques semaines. ●


  • OuiBoss
  • 1 bis rue d’Ouessant 35762 Saint-Grégoire cedex
    06 61 91 65 20
    yoanncoulvier@ouiboss.com
    www.ouiboss.com

Les commentaires sont fermés.