WHOORKS : UNE NOUVELLE SOLUTION IMMOBILIERE POUR LES ENTREPRISES
Idéalement situé dans le quartier d’affaires EuroRennes, au seincde l’immeuble Urban Quartz et à proximité immédiate de la gare, Whoorks réinvente les codes de l’immobilier tertiaire en s’adaptant au besoin grandissant de flexibilité des entreprises. C’est cela, le Flex Office chez Legendre XP. Rencontre avec Nicolas Asselin, directeur de la filiale d’exploitation de Legendre Immobilier.
Qui est Whoorks et quel savoir-faire apporte cette marque de Legendre Immobilier ?
Whoorks est une marque de Legendre XP, la liale d’exploitation de Legendre Immobilier fondée en 2016 à l’initiative de Pascal Martin, Directeur Général du Groupe. Whoorks a ouvert son premier espace en ex office à Bordeaux dans le quartier de la Cité du Vin, en mars 2019. Whoorks est le dernier né d’une famille de concepts que Legendre Immobilier a développé pour adresser les nouveaux usages liés à l’immobilier d’entreprise. En apportant une flexibilité spatiale, temporelle et servicielle, nous permettons à nos clients de recréer leur propre écosystème au sein de l’écosystème Whoorks. Avec la marque Whoorks, Legendre Immobilier maîtrise toute la chaîne de valeur : concevoir le bâtiment jusqu’à adresser les besoins de ses utilisateurs finaux en s’adaptant aux nouveaux usages des entreprises et de ses collaborateurs. Et la flexibilité en fait partie.
Depuis l’ouverture de Whoorks Bordeaux en mars 2019, vous avez essaimé différents projets dans l’Ouest. Qu’en est-il de Rennes ?
Legendre XP a ouvert un Whoorks à Rennes en septembre 2019, dans le bâtiment Urban Quartz situé dans le quartier d’affaires EuroRennes, à seulement trois minutes à pied de la gare. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’entreprises nous ont déjà rejoints. Cela va des petites structures qui louent un ou deux bureaux (start-up, RH, communication, archi, immobilier, etc.) à des groupes établis qui louent des plateaux entiers (Destination Rennes, CVS Avocats, Happy To Meet You, etc.). Tous ces acteurs, différents par leur taille, ont été convaincus par le concept en ex office Whoorks. C’est une nouvelle solution dans l’approche de leur gestion immobilière, plus agile et plus flexible, tant dans la durée d’engagement, que dans les surfaces dont ils ont besoin à l’instant T avec les services adéquats.
Concrètement, qu’est-ce qui change avec Whoorks pour les entreprises ?
Avec Whoorks, l’entreprise est liée par un contrat de prestations de service ; à savoir la mise à disposition d’un ou plusieurs postes de travail et de services associés, et non plus à un bail commercial en 3-6- 9. Elle offre, par exemple, une possibilité d’extension ou de réduction de surfaces dans les meilleurs délais. Notre savoir faire est de gérer le besoin de flexibilité grandissant des entreprises. Et cela prend tout son sens dans un contexte comme aujourd’hui, où la exibilité que nous offrons, apporte de la souplesse par rapport aux baux traditionnels et donc une meilleure maîtrise de ses coûts. La pandémie actuelle va durablement modifier la donne en faveur de concepts d’immobilier tertiaire comme Whoorks.
« Whoorks est le dernier né d’une famille de
concepts que Legendre Immobilier a développé
pour adresser les nouveaux usages liés à
l’immobilier d’entreprise ».
Et en termes d’offres commerciales, comment cela se matérialise ?
Nous proposons deux offres complémentaires. L’offre « Office » qui définit un nombre de bureaux attribués pour les collaborateurs plus sédentaires et l’offre « Flex », pour un usage plus nomade de l’espace de travail qu’il soit privatif ou partagé. Cela permet à nos clients de mettre à disposition de leurs collaborateurs des postes de travail « en foisonnement » et d’ajuster leurs investissements immobiliers en réponse aux nouveaux usages liés au télétravail.
Au-delà de cette notion clé de flexibilité, les entreprises qui s’installent chez Whoorks recherchent-elles à s’adresser différemment à leurs collaborateurs ?
Les entreprises doivent désormais valoriser leur marque employeur, les locaux deviennent des lieux de destination. Alors que les outils digitaux permettent le travail à distance, le bureau doit devenir un lieu incontournable pour la réalisation de certaines tâches, notamment les plus collaboratives. L’entreprise, pour être attractive doit désormais offrir un lieu stratégiquement bien placé, avec des services à proximité et des conditions de travail qui des outils modernes, agiles. C’est aussi cela la force de Whoorks : nous gérons pour le compte de l’entreprise ses besoins en matériels divers et en solutions digitales, avec des technologies collaboratives modernes (visioconférence, tableaux tactiles…). Nous avons sur chaque établissement une équipe dédiée, qui anime le site et répond chaque jour aux besoins formulés par nos clients.
En clair, les entreprises vous délèguent également la gestion de leurs services généraux. C’est bien cela ?
C’est même plus que cela. Nous répondons aux besoins des entreprises qui souhaitent disposer d’espaces privatifs équipés et bien dimensionnés mais nous allons plus loin, en composant des espaces ouverts, agiles qui vont « booster la créativité des équipes » ou permettre de créer des synergies entre tous nos clients. Chaque Whoorks se décline autour d’un univers esthétique et architectural qui lui est propre et se matérialise notamment dans les parties communes. À Rennes, c’est l’esprit « urban vintage » qui prime. On a créé des espaces conviviaux, modulaires pour répondre à tous les usages des collaborateurs. On va retrouver des lieux d’échanges pour collaborer (salles de réunion, salons, tisaneries) ou des espaces isolés pour se concentrer (phone box, alcôves). De par la taille de nos sites et la mutualisation des services proposés, nous offrons à nos clients une zone d’expression inégalable tout en maîtrisant leur coût. C’est ça l’immobilier de demain.
WHOORKS EN FRANCE
Whoorks a ouvert son premier espace de location en flex office sur 8 000 m² en mars 2019 à Bordeaux, dans le quartier de la Cité du Vin. Puis, en septembre 2019, Legendre XP a inauguré son espace rennais à proximité de la gare. Le dernier né de la marque Whoorks a vu le jour en janvier 2020, à proximité de la gare de Nantes. Le groupe Doctolib y héberge depuis lors une centaine de ses collaborateurs.
Les commentaires sont fermés.