UNE TOUR DE 1OO M POUR SAMSIC !
Du nouveau pour Rennes ! Après la tour Legendre de 17 étages à deux pas de la gare de Rennes, après une tour de 17 étages pour les étudiants à Villejean, voici la tour de 26 étages de Samsic. “Après plusieurs mois d’échanges avec Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, nous annonçons notre intention d’installer notre siège social, dès 2023, dans le nouveau projet architectural d’EuroRennes, près de la gare LGV”, explique le groupe rennais, spécialisé notamment dans le nettoyage industriel.
Le projet de 30 000 m², répartis en cinq bâtiments, prévoit une tour de 26 étages, des logements (y compris sociaux), des commerces, un hôtel et un restaurant panoramique. Environ 15 000 m² seront dédiés aux activités du Groupe Samsic, permettant ainsi la création de nouveaux emplois. “S’inscrire dans un projet d’une telle envergure permet à notre groupe de répondre à ses ambitions de développement à l’international, sans pour autant quitter ses racines bretonnes”, explique la société rennaise dans un communiqué de presse, publié sur son site. “La gare LGV de Rennes sera ainsi le point de liaison entre Rennes et Paris pour rejoindre l’Europe et le reste du monde”, ajoute-t-elle.
“Il nous tenait particulièrement à cœur de participer à un programme architectural symbolique et à un projet social, économique et culturel fort. En tant qu’acteur économique de la région, nous sommes fiers de contribuer à la création du quartier EuroRennes, et ainsi au rayonnement de la ville,” déclare Christian Roulleau, président directeur général du Groupe Samsic. En complément de ce projet, une maison pour l’emploi (concept novateur actuellement en développement ), permettra de centraliser l’accompagnement global des parcours de vie professionnelle. “L’actuel siège social, situé à Cesson-Sévigné, accueillera toujours les services supports du groupe. L’ensemble des emplois sera bien entendu préservé”, précise le groupe.
A l’annonce de cette nouvelle, les élus rennais ont fait part de leur satisfaction. “C’est un signal”, a confié Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. “Ce projet de 30 000m2 sur cinq bâtiments dont un immeuble grand hauteur sera ambitieux sur le plan architectural et écologique”, s’est réjouie Nathalie Appéré. “C’est une excellente nouvelle pour Rennes et une marque de confiance d’un champion de l’économie bretonne envers notre ville avec à la clé plusieurs centaines d’emplois”, a-t-elle ajouté. En revanche, les écologistes, pourtant de la majorité municipale rennaise, ne partagent pas les réjouissances. “Nous nous sommes toujours opposés à un tel projet”, expliquent-ils dans un communiqué.
“Nous connaissons tous, dans toutes les métropoles d’Europe et du monde, ces quartiers d’affaires impersonnels, faits de verre et de béton, qui peinent à voir le soleil derrière des immeubles de grande hauteur et qui, au final, finissent par tous se ressembler. En ce début de 21ème siècle, Rennes aurait pu faire le choix de ne pas imiter ce que font toutes les grandes métropoles dans le monde. Rennes a toujours gagné lorsqu’elle a su placer l’humain au cœur de son développement. C’est ce mode de développement que nous souhaiterions voir renforcé. Le projet EuroRennes et celui de tour de grande hauteur marquent malheureusement une rupture dans l’histoire urbaine de notre ville qui ne nous convient pas.”
La phrase du jour : “C’est bien pour l’économie de la ville,” note Valentin. “Mais attention à ne pas dénaturer l’image de nos quartiers.”
Les commentaires sont fermés.