un proche de Bruno Retailleau, nouveau préfet de Bretagne
Le Conseil des ministres a officialisé mercredi dernier la nomination de Franck Robine au poste de préfet de la région Bretagne, selon une information du Figaro. À 58 ans, cet haut fonctionnaire originaire du Var succède à Amaury de Saint-Quentin, appelé au Grand Est. Proposé par le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, Franck Robine arrive à Rennes après une carrière dense où il a alterné postes territoriaux et responsabilités au sommet de l’État. Ces derniers mois, il occupait le rôle de directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qu’il avait rejoint en septembre 2024.
Ancien élève du lycée naval de Brest, diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA (promotion Gambetta), Franck Robine débute sa carrière en 1993 au ministère de l’Intérieur. Très tôt, il devient directeur de cabinet dans plusieurs préfectures régionales, puis expert national détaché à la Commission européenne où il participe à la préparation des administrations publiques à l’arrivée de l’euro. Après un passage par la direction des stages de l’ENA, il s’impose comme l’un des collaborateurs clés de plusieurs ministres, notamment Hervé Gaymard, Christian Jacob, puis du Premier ministre François Fillon dont il sera chef de cabinet pendant quatre ans. Après 2012, il alterne postes locaux et missions nationales, dirigeant successivement les services du département des Alpes-Maritimes, puis ceux de la région Pays de la Loire.
Nommé préfet de Martinique en 2017, puis préfet de Corse en 2020, Franck Robine rejoint ensuite Matignon comme conseiller Affaires intérieures auprès de Jean Castex. En 2022, il prend la tête de la préfecture de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne–Franche-Comté, avant d’être appelé à Beauvau en 2024 comme directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur. Son arrivée en Bretagne marque une nouvelle étape dans la carrière d’un homme habitué aux dossiers sensibles et à la gestion de territoires complexes.
Cette nomination s’accompagne d’un important mouvement dans le corps préfectoral. Amaury de Saint-Quentin, préfet de Bretagne depuis 2020, est nommé préfet de la région Grand Est. À 64 ans, il dispose d’un parcours tout aussi étendu : préfet de l’Ardèche, de la Guadeloupe, de La Réunion, du Val-d’Oise et de Corse entre 2009 et 2024. Il remplace Jacques Witkowski, qui rejoint Marseille comme préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un territoire marqué par une explosion de la criminalité liée aux trafics de drogue, illustrée récemment par l’assassinat du frère d’un militant engagé contre les narcotrafiquants.



Les commentaires sont fermés.