Un nouveau resto : un couple aux fourneaux
Dans le centre-ville, Josy est le nouveau restaurant de la rue Vasselot, à deux pas de Tête d’Ail, de Goguette et du Petit Vasselot. Créé par un couple dans la vie, Noé Viviès en cuisine et Lucie Rosedale en sommellerie, ce nouveau lieu de la gastronomie rennaise séduira ceux qui aiment les adresses à taille humaine et nécessairement jeune.
À Paris, le duo s’est rencontré au sein d’un collectif, spécialisé dans les éphémères gastronomiques. Tous deux ont depuis roulé leur bosse du Japon au Mexique, en passant par Amsterdam et la Turquie. « On a toujours su qu’on ouvrirait un lieu ensemble, mais on souhaitait d’abord se nourrir d’expériences. On désirait comprendre ce qu’on voulait, ce qu’on ne voulait pas », confie Noé, fils de restaurateurs à Brest et Lorient.
Noé a appris la rigueur à Hong Kong, chez Amber, restaurant aujourd’hui triplement étoilé. Originaire de Manchester, Lucie a affiné son approche du vin à Paris avant de tracer sa route dans le monde entier. C’est à Rennes qu’ils ont décidé de poser leur sac, après des années de projets nomades. Dans leur établissement, pas de compromis sur la provenance des produits : ils travaillent uniquement en direct avec des producteurs locaux. Le cochon vient de la ferme Pradenn, les légumes de la ferme urbaine de Quincé, les volailles d’Olivier Renaud. « On veut du bon, du juste, du local », explique Noé.
En salle, Lucie (avec un accent so « british ») propose une carte des vins courte, mais pointue, avec une majorité de références françaises sélectionnées en direct chez les vignerons. Quelques bouteilles venues d’Espagne, d’Autriche ou d’Italie complètent toutefois l’ensemble. « Je préfère présenter deux super bouteilles d’un même domaine que quinze autres dont je ne connais pas l’histoire», tient à ajouter Lucie.
LA CUISINE DE JOSY VA DROIT AU BUT AVEC UN MILLEFEUILLE DE LÉGUMES DE SAISON, DU POISSON ENTIER GRILLÉ AU BARBECUE…, SERVIS SANS PRÉCIPITATION ET AVEC LE MOT JUSTE.
Avec soin, le lieu a été complètement repensé. Exit le Faubourg ! Les murs en pierre, un mobilier en vieux chêne, des assiettes faites main à Paris par la sœur de Noé, font leur apparition. Rien n’a été laissé au hasard. La lumière entre à flots au rez-de-chaussée, les tables sont espacées et la cuisine est ouverte derrière un magnifique comptoir. « Nos clients doivent se sentir bien dans un vrai endroit de vie. Le bar devient un lieu d’accueil à part entière, où l’on peut s’installer seul ou à deux, discuter ou non, selon l’humeur. » Il y a dans leur cuisine, dans leur salle, dans leur équipe encore jeune, une promesse de constance et de confiance. Josy, 12 rue Vasselot, Rennes. 07 43 67 80 23. Réservation en ligne possible. Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 17 h (apéritif), service du dîner dès 19 h. Samedi et dimanche : ouvert en continu à partir de midi. Carte resserrée de vins français et étrangers, majorité de vignerons en direct
Les commentaires sont fermés.