Retrouvez toute l'information économique de proximité

UN GÉOGRAPHE À LA TÊTE DE RENNES 2

Vendredi 12 mai, les 36 membres du nouveau conseil d’administration ont élu Vincent Gouëset, président de l’Université Rennes 2, pour une durée de 4 ans. Représentant la liste Engagé·es pour Rennes 2 (FSU), il a été désigné, à l’issue du 1er tour du scrutin, avec 24 votes, devant Corinne Delon Desmoulin, pour la liste Rennes 2 autrement (Sgen – CFDT), avec 11 voix. 

Vincent Gouëset est professeur de géographie, spécialiste des questions urbaines en Amérique latine. Il est membre du laboratoire ESO, Espaces et Sociétés (UMR 6590 CNRS) dont il a été directeur de 2011 à 2017. Il codirige le projet ANR Modural (2020-2023) sur les pratiques de mobilités durables à Bogota et Lima.

Enseignant-chercheur à Rennes 2 depuis 30 ans, il s’est investi dans la vie universitaire, notamment au Conseil national des universités et au comité national du CNRS. « Je m’engage à servir au mieux les intérêts de l’établissement au cours du prochain mandat. De façon concertée, j’espère pouvoir compter sur la participation de toute la communauté universitaire », a-t-il déclaré.

Ce jour, Vincent Gouëset a présenté au conseil d’administration l’équipe de vice-présidents et de chargés de mission. Cette nouvelle équipe succédera à celle de Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2 de septembre 2021 à début mai 2023. Christine Rivalan Guégo, professeure de littérature de l’Espagne contemporaine et co-directrice du Groupe de Recherche et d’Étude sur Culture écrite et Société, renouera avec ses activités de recherche. Elle poursuivra son action dans la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes, notamment à la présidence du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (Resuff).

Avec son équipe, Vincent Gouëset s’est engagé pour la qualité de vie au travail, l’égalité et le dialogue social. « Il sera ambitieux pour les formations, la recherche, l’ouverture internationale et le rayonnement culturel de son établissement. Il est également décidé à défendre la place de Rennes 2 dans la mise en œuvre de coopérations universitaires, en collaborant de concert avec l’Université de Rennes et les autres institutions du site rennais », explique un communiqué. « Il a l’intention de poursuivre l’engagement de Rennes 2 dans la transition socio-environnementale, pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Les commentaires sont fermés.