Retrouvez toute l'information économique de proximité

UN ÉTOILÉ INSPIRÉ PAR LE GRAND MÉHEUT

Mathurin Méheut (1882-1958) est une figure emblématique de l’art breton et du XXᵉ siècle. Peintre, illustrateur, céramiste, il a sublimé les paysages marins, la faune et la flore du littoral avec un regard empreint de naturalisme et de poésie. Ses œuvres, vibrantes et colorées, ont marqué l’histoire de l’art en Bretagne et bien au-delà. Elles inspirent encore aujourd’hui les Bretons qui rêvent toujours d’en posséder au moins une, signée du maître.

Mais au-delà de son art, son héritage continue de rayonner partout en Bretagne. L’ouvrage Mathurin Méheut — Contempler et cuisiner la mer avec Julien Hennote, coécrit par Gilles Baratte et Virginie Brégeon, en est encore un exemple. Il met en lumière un dialogue entre l’art de Mathurin Méheut et la cuisine inventive de Julien Hennote, chef étoilé du restaurant Pourquoi Pas, situé à Dinard, au sein de l’hôtel Castelbrac.

Comme son illustre aîné, Julien Hennote s’inspire des produits de la mer et de la pêche côtière. Dans ses assiettes, il rend hommage aux croquis, aux études et aux dessins naturalistes de Mathurin Méheut. Ormeaux au wakamé, berniques mayonnaises au pain brûlé… Ces plats, soigneusement préparés, traduisent une volonté commune : magnifier le beau et le bon.

Le lien entre Méheut et Hennote ne se limite pas à cette rencontre posthume. L’artiste avait lui-même exposé dans cet établissement, où se tint sa dernière exposition personnelle après sa mort, en 1958. L’ouvrage Mathurin Méheut — Contempler et cuisiner la mer avec Julien Hennote, est publié aux éditions Ouest-France (45 euros), sous la plume de Gilles Baratte, thuriféraire de Méheut, et Virginie Brégeon. Crédit : © Mea Photography

Les commentaires sont fermés.