un brin révolutionnaire : Rosa…bonheur
Dans une artère tranquille du centre-ville, à deux pas du lycée Émile Zola et de la maison Odorico, voici venue une fleuriste ! Rosa, la boutique de Corinne Jouzel, est un coin de poésie au 16 rue Joseph Sauveur. « Je ne cherchais pas de local, on me l’a proposé. Et j’ai été happée par le lieu », raconte Corinne dans un grand sourire.

Fleuriste depuis plus de trente ans, la dame aux camélias a déjà tenu deux commerces à Rennes, avenue Janvier (13 ans), puis dans un autre quartier de la ville (11 ans). Au moment du confinement, elle décide de s’en aller vers d’autres cieux. « C’était la fin d’un cycle. J’ai continué à travailler dans l’événementiel, à Paris. Et puis, ma boutique Rosa est arrivée, un peu par hasard, mais au bon moment. »
Le quartier où elle s’est installée il y a une semaine, Corinne l’aime tel qu’il est ! « Il est resté dans son jus, il n’est pas dénaturé. J’adore l’esprit qui s’en dégage. » Certains l’appellent la petite Californie rennaise ; elle, elle préfère parler d’un coin « intime, un peu caché, qu’il faut connaître ».
Chez Rosa, tout est pensé comme une prolongation d’elle-même. « J’invite les gens chez moi », confie-t-elle. Son « univers », chaleureux et foisonnant, mêle bouquets du jour, objets chinés et vaisselle ancienne. « Si les clients veulent s’asseoir un moment, ils le peuvent. On court tous, mais se poser pour contempler, c’est pas mal aussi. »
Dans sa boutique, les compositions sont une recherche d’équilibre et d’émotion . « Chez moi, les clients ne sont pas pressés. Ils choisissent leurs fleurs, et après, je compose. J’aime le principe que les Rennais puissent avoir leur mot à dire. » Fleuriste dans l’âme, Corinne Jouzel n’a rien perdu de son émerveillement. « J’ai toujours un peu des yeux d’enfant. Même après trente ans, j’ai le même plaisir à faire un bouquet qu’à mes débuts. »
Son rapport au végétal tient aujourd’hui presque de la philosophie. « Pour moi, un monde sans plantation, c’est impossible. Même un brin d’herbe qui pousse dans un mur, je le vois. » Ses fleurs préférées ? Corinne chérit l’anémone, « simple, avec son cœur noir velours », ainsi que les tulipes et renoncules de saison. En cette saison, elle aime réhabiliter le chrysanthème. « C’est une fleur superbe, qu’on associe à tort à la mort. J’aime la faire redécouvrir aux gens. »
Toujours attentive aux saisons, Corinne travaille au plus près du local. « La traçabilité, c’est essentiel. Les origines de nos bouquets sont délivrées à nos clients. » Rosa n est un lieu où l’on prend le temps, un espace de respiration au cœur d’un quartier qui change sans se trahir. Rosa, 16, rue Joseph Sauveur — Rennes. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30, et le dimanche de 10 h à 13 h. Commandes et livraisons possibles à Rennes et alentour au 06 66 45 51 91.


Les commentaires sont fermés.