TOM’S HOUSE : LA BELLE HISTOIRE FAMILIALE RALLUME LE FEU D’UN RESTAURANT
Ce restaurant aurait pu fermer définitivement. Au début de l’été 2025, à Guichen, Thomas Caillierez, 29 ans, est à bout. Il n’y croit plus. Son établissement, ouvert deux ans plus tôt, rencontre bien des difficultés ! Face aux multiples soucis, il décide de demander la liquidation.
La suite, c’est un élan de solidarité ! Président du groupe rennais MV, Olivier Méril lance un message dans le WhatsApp familial, après une cousinade. Il propose avec son frère restaurateur dinardais de se mobiliser pour sauver le restaurant. En deux jours seulement, il réunit avec vingt membres de la famille la somme nécessaire pour relancer l’affaire.
Une fois le budget ficelé, les Méril monte un dossier complet et rencontre le président du tribunal de commerce de Rennes. « Dix minutes, c’est le temps qu’il aura fallu pour que le juge valide le projet, immédiatement emballé par cette aventure multigénérationnelle », explique Didier Méril, sur Linkedin, dans une déclaration émouvante.
Fin juillet, les portes de l’établissement ferment pour transformation. L’été devient un vaste chantier collectif. « On convient de transformer le week-end du 15 août en 3 jours de bricolage familial. » Un ami menuisier refait la terrasse, deux oncles montent une clôture, une tante de 74 ans repeint la façade, la sœur de Didier repense la décoration.
Au cœur de cette renaissance, un nouveau concept culinaire voit le jour : un smokehouse à la française, inspiré des ranchs américains. Au menu : brisket de veau fondant, ribs caramélisés, pulled pork effiloché, agneau confit au rub maison, ou encore cœur de côte de bœuf à partager. Les garnitures sont simples et généreuses : frites au paprika, mac and cheese, haricots du cowboy, pain de maïs au miel, épis de maïs rôtis.
Depuis, le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime. Le restaurant affiche complet plusieurs soirs par semaine. Comme quoi il ne faut jamais éteindre le feu ! Tom’s House, 1, La Taupinais, 35580 Guichen. 09 86 66 42 39. Mardi à vendredi — 11 h à 14 h 30/18 h à 22 h. Samedi — 18 h à 22 h. Lundi et dimanche — fermé Site web : www.tomshouse.fr
Les commentaires sont fermés.