Retrouvez toute l'information économique de proximité

Stéphane Dauphin, Directeur de l’agence Cushman & Wakefield

Stéphane Dauphin : parcours d’un Rennais passionné

Il porte le même prénom qu’un célèbre agent immobilier de la télévision et il est aussi sympa que lui ! Stéphane Dauphin (Cushman & Wakefield) est un spécialiste de l’immobilier d’entreprise. En quelques années, il s’est fait une place parmi les grands. Interview d’un homme de terrain.


Stéphane Dauphin est un Rennais. Fils d’un grand cafetier rennais et enfant d’une famille de commerçants « depuis des lustres », il fréquenta les bancs du lycée Saint-Vincent où, avec son frère Laurent, il ne fit pas les 400 coups, mais seulement 100… « Je me suis retrouvé en pension à Saint-François-Xavier de Vannes. Là-bas, j’avais quelques bons copains la semaine et à Rennes, quelques autres, le week-end ! »

« Notre métier demande une large culture du monde de l’entreprise »

Un spécialiste de l’immobilier

De ces années-là, Stéphane Dauphin conserve de solides amitiés. Celles qui marquent à jamais une vie et qui permettent plus tard de faire des affaires. « Mes amis sont pour la plupart Rennais », convient-il. Après son bac, le jeune homme se passionne pour l’immobilier. Il s’inscrit à l’École supérieure des professions immobilières à Paris où il apprend les rudiments de son métier et confirme, si besoin l’était, sa passion pour la profession.

Diplômé, il cherche du travail ; sauf que dans ces années-là, les places sont chères. « J’ai travaillé la nuit dans la brasserie familiale pour gagner ma croûte », se souvient-il avec pudeur. Après quelques recherches infructueuses, le Rennais entre dans un grand groupe immobilier rennais quelque temps. Puis, en 1995, il intègre DTZ (ex-Cushman & Wakefield) où il y travaille depuis plus 20 ans. « Ils m’ont mis le pied à l’étrier », confirme-t-il. « J’ai eu une énorme chance».

« Je suis dans mon jardin »

Dans la capitale, Stéphane Dauphin reste quelques années. Mais le Breton est un brin nostalgique de son pays. « Mon enseigne m’a fait confiance. Elle a accepté  de me franchiser dans ma région natale ». Depuis 2003, il a créé son cabinet, devenant l’un des principaux acteurs de la métropole rennaise. « Je suis dans mon jardin ». Employant cinq collaborateurs (il est toujours en recherche de nouveaux), il vend et loue des entrepôts, des bureaux, des usines sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. Non sans un certain talent. Il a déniché récemment près de 20 000 m² pour un transporteur, 6 800 m² pour le siège d’une coopérative… « Mes plus belles affaires : c’est quand l’acheteur et le vendeur sont satisfaits tous les deux ».

 

Rennes et MOA

Stéphane Dauphin est un Rennais, un aficionados de sa ville, du marché des Lices, des halles centrales et du café Les Terrasses au Thabor. Plus que tout, il aime cette identité rennaise qu’il ne trouve nulle part ailleurs. « J’aime beaucoup la tournure que prend notre ville. Rennes se structure avec ses chantiers EuroRennes, son couvent des Jacobins (une « réussite totale »), sa  nouvelle gare, sa promenade du Mail ».

« Mon enseigne m’a fait confiance. Elle a accepté de me franchiser dans ma région natale »

Un homme de contact

À l’écoute de ses clients, Stéphane Dauphin est une homme de contact, un professionnel toujours attentif aux besoins de chacun. « Je rencontre de nombreux chefs d’entreprise dans des métiers différents. Il faut se mettre dans leur peau, il faut connaître et anticiper leurs métiers, leurs process, leurs contraintes juridiques et financières. On ne peut pas se permettre d’être léger dans son approche.  Notre métier demande une large culture du monde de l’entreprise ». Depuis quelques temps, l’entrepreneur a diversifié ses activités. « Je me suis associé dans une structure de gestion et syndic de copropriété dédiée à l’immobilier d’entreprise. Nous gérons tout pour des propriétaires fonciers ». Mais pas question de laisser tomber ses activités de représentation. Il a été quelques années président de l’association FNAIM entreprise 35, composée des principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise à Rennes. « Nous avons notamment pour vocation de dresser un observatoire du marché immobilier régional », explique-t-il. Un corde de plus à son arc… ●


  • Cushman & Wakefield
  • Cap Nord B – 4, allée Marie Berthaut 35000 Rennes
    02 99 33 33 33
    stephane.dauphin@cw-rennes.fr
    www.cushmanwakefield.fr

Les commentaires sont fermés.