Retrouvez toute l'information économique de proximité

Fanny Charles, Responsable du développement commercial des aéroports de Rennes et Dinard

Fanny Charles : la responsable développement de haut vol

Entre deux avions, Fanny Charles fait parfois escale à l’aéroport Rennes Bretagne. De son bureau, elle regarde atterrir et décoller les avions. Depuis maintenant six ans, la jeune femme est la responsable du développement commercial des aéroports de Rennes et de Dinard où elle est en charge d’ouvrir de nouvelles lignes.


Le petit accent est encore là, léger. Mais il vous dit bien vite d’où vient Fanny Charles. Elle est originaire du Var où, petite, elle pratiquait la danse classique et où, adolescente, elle naviguait à bord d’un cata de sport. « J’ai un goût prononcé pour les sports individuels peut-être parce que j’ai toujours aimé être face à moi-même », sourit-elle.

« Nous sommes très fiers de l’arrivée de la compagnie easyJet sur l’aéroport Rennes Bretagne »

Une vie rêvée en Australie

À l’heure des choix estudiantins, la fan d’équitation opte pour le commerce.         « Certainement mon goût pour les challenges », précise-t-elle. Elle réussit un DUT avant d’intégrer l’École supérieure de commerce de Grenoble. « Je voulais travailler dans le luxe pour la marque Hermès ». À la place du prestigieux fabriquant, la jeune femme file à l’étranger, en Australie. «Mon rêve de toujours», précise-t-elle. Grâce à un visa de long séjour, Fanny Charles travaille dans la restauration comme serveuse jusqu’à ce que par hasard, elle rencontre une amie dans les rues de Sydney. « Air France recherche un responsable de marketing en Océanie », me glisse-t-elle.

Le désert et la liberté

À 25 ans, la jeune femme décroche le poste. Loin de la France, elle s’occupe de la promotion événementielle pour la compagnie française. Loin du siège, elle a beaucoup de liberté. « Nous organisions avec d’autres marques des opérations de promotion et des galas de charité pour promouvoir l’image de la France en Australie »,se souvient-elle. Dans ce pays, elle découvre son métier, mais aussi le désert, les paysages, les habitants, le littoral. «Rien n’est comme en France», assure-t-elle. « Le style de vie est totalement différent. Il n’y a pas de contraintes d’horaires et il y a une grande liberté dans le travail ».

 

Rennes et MOA

La jeune femme du Sud est devenue une vraie Rennaise, une vraie Bretonne.         « J’aime beaucoup Rennes », assure-t-elle. « C’est une ville à la campagne ! Elle est à taille humaine, très agréable, très dépaysante et à cinq minutes des champs et du canal ». Souvent, elle fréquente les petits commerces du centre ville où elle fait du shopping chez Frimousse et la Petite Rennaise. Parfois, elle s’accorde une halte culinaire chez Picotta (rue de Saint-Malo), au Nagomi (10 rue de la Parcheminerie) et bien sûr au Marché à Manger sous les Halles centrales.

« Je suis devenue une passionnée de l’industrie aérienne »

Elle atterrit à Rennes

Après dix ans de vie en Australie, la jeune mère de famille revient en France pour… atterrir à l’aéroport de Rennes. « Je ne voulais pas quitter l’aérien, mais je ne me voyais pas faire la même chose pour une compagnie concurrente. L’aéroport Rennes Bretagne me proposait un nouveau challenge ». Sans hésiter, elle accepte un poste de responsable du développement commercial. « J’ai subi un choc thermique en arrivant dans la capitale bretonne », s’amuse-t-elle. « Mais aujourd’hui, je ne quitterai pour rien au monde la Bretagne ». Depuis six ans, la jeune femme a ouvert 17 nouvelles dessertes et accueilli 5 nouvelles compagnies avec son directeur Gilles Tellier. Barcelone-Rennes, c’est elle. L’arrivée d’easyJet, c’est encore elle. « Nous sommes très fiers de la venue de la compagnie low-cost. C’est l’aboutissement d’une négociation de plus de cinq ans. Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée et enrichir encore l’offre low-cost au départ de Rennes ». Mais pour Fanny Charles, pas question de s’endormir sur ses lauriers. « Pour répondre aux besoins de mobilités business et loisirs, notre ambition est de connecter Rennes aux principales métropoles européennes et aux grands hubs internationaux. Le marché allemand sera une de nos priorités. L’accès aux hubs de Francfort ou de Munich nous permettra de rayonner sur le marché allemand ainsi qu’à l’international ». Encore de nouveaux challenges pour la jeune femme… ●


  • Aéroports Rennes Dinard Bretagne
  • BP 29155 – 35091 Rennes cedex 9
    02 99 29 60 65
    fcharles@rennes.aeroport.fr
    www. rennes.aeroport.fr

Les commentaires sont fermés.