SAINT-SULPICE LA FORÊT : PIONNIÈRE EN SMART VILLAGE
Créés il y a 13 ans par l’État, l’ADEME et la Région Bretagne, les Trophées bretons du développement durable ont vocation à valoriser les initiatives et les actions innovantes prises par les associations, les entreprises, les établissements d’enseignement et les acteurs publics, en faveur de la transition durable et solidaire. La mairie de Saint-Sulpice a été récompensée dans la catégorie « acteurs publics »
Commune de Rennes Métropole, Saint-Sulpice-La-Forêt avec ses 1500 habitants fait figure de pionnière. Elle expérimente depuis plus de 3 ans un projet de « smart village » avec une technologie qui, à l’aide de capteurs sans fil et d’un réseau très basse énergie, permet de collecter en temps réel la consommation énergétique de six bâtiments communaux. De la salle polyvalente à la mairie en passant par l’école, la salle des sports…
Pour ce faire, la commune a travaillé avec deux start-up locales (Wi6Labs et Alkante), avec l’ALEC (Agence Local de l’Énergie et du climat) et le soutien de Rennes Métropole. « L’objectif est de s’appuyer sur cette richesse territoriale pour co-construire une solution à plusieurs avec un budget très limité »,explique Yann Huaumé, maire de Saint- Sulpice-la-Forêt.
Pour les Trophées bretons du développement durable 2019, Smart Saint Sulpice a présenté la deuxième phase du projet : le pilotage, via l’internet des objets, des systèmes de chauffage et l’amélioration thermique des bâtiments. En s’appuyant sur les connaissances acquises au cours de ces trois dernières années et en optimisant l’usage de l’énergie, la commune a pour nouvel objectif d’atteindre 40 % d’économie d’énergie et répondre ainsi aux objectifs fixés de la « convention des maires pour le Climat et l’Énergie ».
Après les distinctions nationales et une reconnaissance internationale et européenne, la mairie est très fière de recevoir une reconnaissance régionale. « Être lauréat des Trophées bretons du développement durable nous permet de démontrer que, quelle que soit la taille de la commune, l’expérimentation autour des nouvelles technologies pour trouver des solutions en termes d’économie d’énergie sur les bâtiments publics et se mettre en transition est possible », précise Yann Huaumé.
Les commentaires sont fermés.