Retrouvez toute l'information économique de proximité

RENNES : BOUCHONS, FEUX ET INTERVENTIONS POLICIÈRES

Ce lundi 20 mars, des associations (AG Rennes 2) et quelques syndicats avaient prévu une « ville morte » pour protester contre la réforme des retraites. Ce matin, dès 6 h, des manifestants étaient déjà sur les routes et les ronds-points. « À 7 h 15, de nombreuses tentatives de blocages de la circulation sont en cours sur la rocade et ses abords à Rennes », confirmait la préfecture dans un communiqué.

Ici où là, les opposants au projet étaient installés sur le giratoire de Longchamps (présence de fumée), à Beaulieu, au carrefour d’Anjou et dans le secteur de la Poterie. Mais l’endroit le plus chaud était assurément sur le périphérique sud (porte d’Angers) où les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants et éteindre les feux de palettes. À 9 h, après le blocus, des agents de la direction des routes nettoyaient la chaussée, sous le pont reliant la Poterie au centre de maintenance du métro. Ils n’apercevaient pas au loin un fou du volant emprunter la bretelle, pourtant bloquée et menant à la station de la ligne A.

J’AI ÉTÉ BLOQUÉ À LA POTERIE PENDANT PRÈS D’UNE HEURE. POURTANT, JE SUIS PARTI À 6 H 15 DE CHEZ MOI, À BRÉCÉ », GUILLAUME.

À 9 h, la préfecture notait toujours de très grands difficultés de circulation. Elle évoquait un feu sur le giratoire d’Alma où les policiers agissaient pour faire fuir les contestataires. « C’est le jeu du chat et de la souris, » observait un témoin de la scène. Ailleurs, dans le secteur de Longchamps, une unité de force mobile était elle aussi engagée par les autorités. Elle observait la présence d’un feu de poubelles et de palettes, à hauteur de la porte de Longchamps et un incendie sur une aire de covoiturage. Bien plus loin, un barrage filtrant était en cours sur le giratoire d’Anjou (RN12), un second sur la RN 137 de Saint-Malo et un troisième du côté de Grand Quartier.

Route de Saint-Brieuc, des manifestants étaient présents. Mais l’un d’eux tenait à affirmer. « On filtre les voitures », expliquait-il. « Mais si vous pouvez le dire dans votre journal, on va remettre les poubelles à la place. On n’a rien à voir avec des casseurs. » À 10 h, de nombreuses perturbations étaient toujours en cours. Depuis 5 h ce matin, des opposants sont devant le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes. Photo de la une : @talpid12

Dernière minute : À 10h30, il y a toujours très fortes difficultés de circulation en cours sur la rocade et ses abords à Rennes. Nouveau point de fixation porte de Lorient avec des barricades et des feux de palettes. Porte de Saint-Malo : chaussée très endommagée. Porte d’Alma : bloquée (sources : préfecture).

Les commentaires sont fermés.