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LES RENCONTRES DU TOURISME D’AFFAIRES

Les rencontres du tourisme d’affaires se tiennent ce jeudi 22 mars, de 17 h à 22 heures, au couvent des Jacobins. L’occasion pour Rennes Business de poser quelques questions à Jean-François Rouaud, président de Haute-Bretagne Evènements et voyagiste dans le B to B (voyages malouins). 

Comment est née Haute-Bretagne Evénements ?
 Quel est son objectif ?


À l’initiative de l’ancien directeur général du Palais des Congrès de Saint-Malo, Olivier Watine, notre association HBE a été créée, il y a 12 ans. Elle a pour but de mutualiser la communication des acteurs du tourisme d’affaires n’ayant pas chacun les moyens nécessaires et suffisants pour vendre notre destination hors de nos frontières. Mise en place avec le soutien du Département et son Comité départemental du tourisme, elle fonctionne aujourd’hui grâce à l’intelligence collaborative de deux villes majeures (Rennes et Saint-Malo) et de 60 opérateurs.

Qui compose votre association ?

HBE rassemble des acteurs dont le siège est en Ille-et-Vilaine et répondant à un certain nombre de critères de confiance, stabilité et passé professionnel. Ses membres sont des traiteurs, des agences évènementielles, des hôteliers, des entreprises de scénographie, des loueurs de grandes salles, des centres de congrès, des parcs expositions, des prestataires informatiques…

Quel type d’évènements organisez-vous ?

HBE met en relation les entreprises du bassin local, parisien et lyonnais (nos trois cibles privilégiées) avec les professionnels du tourisme d’affaire pour l’organisation de congrès, séminaires, salons, réunions, incentives. Il arrive parfois que notre association organise directement des manifestations (60 à 70 par an) pour le compte de grands groupes, notamment les différentes éditions du Meet Pro (rencontre du tourisme d’affaires) Bretagne à Saint-Malo, Rennes, Brest , Nantes ou encore Paris.

Combien de propositions avez-vous par an ?

Une centaine de demandes par an pro- viennent a minima de grands groupes. Pour 60 à 70% d’entre elles, elles aboutissent à l’organisation d’un événement dans notre région. Beaucoup de grandes entreprises du CAC 40 ont ainsi pris des grandes décisions en Haute-Bretagne lors de symposiums, d’assemblées générales, de conventions ou de comités de direction.

En quoi la Haute-Bretagne devient-elle un territoire attractif pour le tourisme d’affaires ?

Rennes, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel sont des destinations de plus en plus courues. Elles ne jouent pas dans la même cour que Paris ou la Côte d’Azur mais certaines entreprises plébiscitent nos destinations pour une question d’image, notre côté intimiste et les valeurs que nous véhiculons.

Le tourisme d’affaires se porte- t-il bien en Haute-Bretagne ?

L’Ille-et-Vilaine est un territoire dynamique où les liaisons aéroportuaires, ferroviaires se sont améliorées depuis maintenant quelques années et facilitent l’organisation de manifestations “professionnelles” ou “grand public” tout au long de l’année (Space, Route du Rhum…).

HBE, 44 square de la Mettrie, 35700 Rennes. Tél. 0299785055. Site : www.haute-bretagne-evenements.com

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