Recrutement : quel est l’impact du digital ?
Face à la pénurie de talents et aux nouvelles pratiques des candidats, de nouveaux enjeux sont apparus pour les RH. Les entreprises doivent valoriser leurs spécificités et leurs atouts, soigner leur e-réputation et offrir une expérience candidat agréable. La digitalisation du recrutement permet de répondre à ces attentes. Muriel Lecouey, Directrice Marketing et Commerce chez We Recruit, nous présente son impact.
Pourquoi le digital est-il devenu un outil essentiel pour recruter ?
Le temps des offres d’emploi publiées dans la presse écrite est révolu. Le web est devenu le premier canal de diffusion. Et avant de postuler, les candidats se renseignent sur l’entreprise, via Google et les réseaux sociaux. La e-réputation des entreprises est devenue stratégique. Le rôle des RH s’est donc enrichi pour diffuser leurs offres, informer les candidats sur l’entreprise, les métiers proposés et l’environnement de travail. Ils empruntent de plus en plus les pratiques du marketing, de la communication et du commerce pour animer un site carrière, publier sur les réseaux sociaux, valoriser leur politique RSE et convaincre des talents de les rejoindre.
En quoi aidez-vous les entreprises à mieux se présenter ?
We Recruit est un logiciel de recrutement spécialisé pour les RH, très accessible. Il intègre plusieurs fonctionnalités : site carrière, ATS, cvthèque, extension de sourcing… qui permettent d’améliorer tous les points de contacts avec les candidats. Le module de site carrière est entièrement personnalisable pour présenter sa société, ses métiers, ses grands projets et bien sûr, ses offres d’emploi. Nous permettons une multidiffusion des offres d’emplois sur de nombreux sites d’emplois. Les candidatures sont ensuite centralisées au même endroit. Le logiciel offre une vue d’ensemble et facilite la gestion des candidatures : invitation à un entretien, prises de notes durant le rendez-vous et réponses à
tous les candidats. L’expérience candidat, composante importante de la marque employeur, est améliorée car le process est clair et une réponse peut être facilement apportée à tous.
Comment permettez-vous aux managers d’être intégrés dans le recrutement ?
Avec notre logiciel, les managers ont accès aux candidatures reçues. Ils peuvent échanger par chat ou mail sur les profils reçus et gérer la phase de sélection et d’entretien. C’est essentiel pour valider des compétences métier nécessaires. Le RH peut ainsi déléguer le recrutement en toute confiance en ayant l’information sur l’état d’avancement du parcours pour les candidats. La digitalisation permet donc aux managers de s’intégrer au bon moment dans le processus de recrutement et facilite une fluidité des échanges avec le service RH.
En amont de l’offre d’emploi, comment facilitez-vous les demandes de recrutement en interne ?
Nous venons de développer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux managers de formuler une demande d’ouverture de poste. Cette phase qui nécessite bien souvent plusieurs étapes de validation manque parfois de réactivité pour répondre aux situations de surcharge de travail par exemple.
Nous proposons un formulaire où le manager précise son besoin qui est ensuite transmis aux différents décideurs. Quand toutes les validations sont apportées, le responsable RH peut simplement transformer cette demande en offre d’emploi.
Est-ce que votre solution est adaptée à tous les secteurs, quel que soit le volume de recrutement ?
Aujourd’hui, tous les secteurs sont confrontés à des difficultés de recrutement. Certains secteurs sous tension ont de gros besoins. D’autres recrutent peu mais recherchent des profils très spécifiques. Dans tous les cas, la qualité et l’authenticité de la marque employeur sont essentielles pour répondre aux attentes des candidats et les convaincre de postuler. Notre mission est de favoriser ces conditions optimales et d’améliorer l’expérience candidat.
Au-delà de l’outil, favorisez-vous les partages d’expériences et de bonnes pratiques entre vos clients ?
En janvier dernier, nous avons créé la We Recruit Academy pour favoriser les échanges au sein de notre communauté d’utilisateurs. Elle est accessible à tous nos clients. Nous facilitons également les rencontres avec des Cafés RH et des webinaires. C’est important car il n’existe pas véritablement de formation spécifique au recrutement. C’est une fonction très empirique et les attentes des candidats évoluent rapidement. Le partage d’idées et les retours d’expériences sont toujours une belle source d’inspiration pour tous.
We Recruit
Fondée par François-Xavier Panaget, l’aventure We Recruit a commencé en 2015 avec l’objectif de rassembler les recruteurs, les managers et les candidats sur une même plateforme pour réenchanter le recrutement pour tous. Auparavant, les recruteurs devaient utiliser pléthore d’outils pour multidiffuser leurs offres, suivre les candidatures, gérer les réponses… We Recruit permet de tout regrouper en un seul logiciel, modulable et personnalisable, pour s’adapter à chaque contexte et chaque processus de recrutement.
Les commentaires sont fermés.