PRÊT GARANTI PAR L’ÉTAT : 70 % DES ENTREPRISES NE L’ONT PAS DEMANDÉ
Au 31 décembre 2020, 635.000 prêt garanti par l’Etat ont été accordés pour 130 milliards d’euros. « Actuellement, 27,7% des entreprises ont demandé et obtenu un PGE ( source Banque de France ) », précise François Flaud, président du tribunal de commerce de Rennes. « Plus de la moitié des prêts accordés ne sont pas débloqués ou sont en attente », ajoute-t-il. « 2,7% des demandes de PGE ont été refusées. »
Malgré une situation difficile, environ 70% des entreprises n’ont pas demandé de PGE. « Leurs responsables sont conscients de la période difficile que nous vivons, mais ne sont pas inquiets au point de demander le fameux prêt. 85% des entreprises ne sont d’ailleurs pas inquiètes pour leur trésorerie dans les mois à venir. Ces chiffres montrent que le tissu économique français est beaucoup plus résistant qu’on ne le dit. »
Les PGE ont été distribués à hauteur de 88,7% aux très petites entreprises (moins de 10 salariés). Seul un petit tiers des commerçants et artisans avec peu de salariés ont sollicité ce prêt. Mais qu’en sera-t-il du défaut de paiement ? « Ces montants seront tout à fait supportables pour l’état et pour les banques » assure François Flaud.
Les modalités et dates de remboursement des PGE sont reportés au début 2022, soit à quelques mois des élections présidentielles. « Une solution raisonnable sera trouvée dans le contexte élection présidentielle », admet François Flaud
Les commentaires sont fermés.