Retrouvez toute l'information économique de proximité

POUR LES BESOINS DE LA FILIÈRE CYBER : UN PARCOURS RÉGIONAL DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

Vendredi 16 juin, à l’occasion du salon Viva Technologies, les neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ont été dévoilés par la Première ministre. En Bretagne, le projet CyberSkills4All, réunissant 10 acteurs majeurs de la formation et de la cybersécurité, est l’un des lauréats. Il a pour objectif de développer un parcours régional de sensibilisation et de formation, du bac-3 au bac+8.

Dans la filière cyber, 37 000 emplois supplémentaires seront à pourvoir d’ici 2025.

Porté par l’Université de Rennes, ce programme vise à accélérer l’enseignement aux métiers d’avenir et à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques. Il présente des débouchés pour tous les niveaux, du bachelier professionnel au doctorant, et dans différents domaines (techniques, commerciales, juridiques, etc.).  Lancé en septembre 2023, ce projet est doté d’un budget de 23 M€, dont 40 % d’aides de l’État.

En 5 ans, ce programme tend à sensibiliser 80 000 lycéennes et lycéens, à initier 15 000 étudiantes et étudiants (via des mineures accessibles dans toutes les disciplines : sciences, santé, droit, économie, lettres…). Mais pas seulement, il  va former 4 000 spécialistes de la cybersécurité, dont un millier dans le cadre de la formation continue. « Pour ce faire, 204 référentiels d’enseignements et 16 000 heures de programmes seront créés, puis mis à dispositions des établissements de formation, en Bretagne et dans toute la France. »

Débutant en septembre 2023, ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale pour une « économie numérique, sécurisée et responsable » et bénéficie du soutien du président de la région Bretagne et du recteur d’académie de Rennes. L’Université de Rennes a la gestion administrative et financière du programme, en appui du directeur scientifique et pédagogique, Éric Martin, professeur à l’Université Bretagne Sud.

Les commentaires sont fermés.