Retrouvez toute l'information économique de proximité

POTERIE : POSE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) vise à tripler l’usage des énergies renouvelables d’ici 2030 par rapport à 2010. Pour y parvenir, Rennes Métropole a lancé un projet ambitieux d’installation de centrales photovoltaïques sur ombrières dans les parcs-relais La Poterie et Les Préales. Les travaux sont en cours jusqu’en septembre 2024, perturbant significativement les capacités de stationnement durant cette période.

Le parc relais La Poterie verra l’implantation de 248 panneaux couvrant une surface de 2 400 m², avec une production annuelle estimée à 490 MWh, équivalente à la consommation de 102 foyers. Ce projet permettra d’économiser 170 tonnes de CO2 par an. Pour compenser l’abattage de 14 arbres pendant le chantier, 28 arbres (châtaigniers, chênes, frênes, noisetiers) seront plantés sur un linéaire de 80 mètres et une microforêt de 700 m² sera créée.

De son côté, le parc-relais Les Préales accueillera 2 526 panneaux photovoltaïques sur 4 856 m², avec une production annuelle de 1 080 MWh, équivalente à la consommation de 225 foyers. L’économie annuelle de CO2 atteindra 360 tonnes. En compensation de la coupe de 65 arbres, 130 arbres seront dressés le long de la Vilaine, en alignement ou en haie champêtre.

Malgré les bénéfices environnementaux et énergétiques de ces projets, de nombreux usagers des parcs relais expriment leur mécontentement face aux travaux. « Arriver à 8 h 45 signifie devoir se garer tout en haut, au 3e étage du parking », explique Nathalie (une automobiliste venant de l’extérieur). « Cela fait perdre un temps précieux. » Une autre ne comprend pas le choix de la ville.

« L’espace de stationnement de la Poterie date de 2021. Aujourd’hui, on casse pour refaire. J’entendais hier soir des passagers du métro pestant contre le coût et l’utilité des travaux, en ces temps difficiles… » Pour les usagers inquiets, toutes les informations nécessaires concernant les modifications des parcs relais sont disponibles sur le site star.fr.

Les commentaires sont fermés.