Retrouvez toute l'information économique de proximité

Olivier Jouan, Dirigeant d’Agraph Publicité

Olivier Jouan : l’orthopédiste est devenu un spécialiste de la pub !

Olivier Jouan a déjà eu plusieurs vies. Il a été orthopédiste puis associé dans la distribution de vins. Depuis, il est le dirigeant de la société Agraph Publicité qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans la communication et la pub de tout type (enseignes, totems, banderoles, logos, véhicules). Interview d’un quarantenaire atypique.


Olivier Jouan invite tout de suite à découvrir son entreprise, située au bord de la 4 voies, le long de la route du Meuble, à La Chapelle de Fougeretz. Il présente ses collaborateurs, ses machines, ses produits publicitaires, ses services. Mais pas de fierté mal placée chez lui… il sait ô combien il doit sa réussite à ses salariés : sa production, son atelier de création et son service commercial. « Je leur laisse beaucoup d’autonomie », confie-t-il. « J’ai toujours fait énormément confiance. C’est même une question de principe et c’était déjà le cas quand je travaillais dans l’orthopédie ».

Car avant la publicité, Olivier Jouan a eu une autre vie. Il exerçait dans le milieu paramédical. « À 29 ans, j’ai eu ma crise de la quarantaine avant l’heure ! J’ai décidé d’arrêter mes activités d’orthopédiste. Je ne me voyais pas finir ma vie professionnelle dans ce secteur ».

« Je lis beaucoup de revues artistiques pour sentir l’ère du temps et sortir de la banalité »

Un stage à 30 ans !

Après une formation d’un an en alternance en gestion des entreprises, Olivier Jouan trouve un stage au sein d’une entreprise spécialisée dans la signalisation routière où il devient vite directeur adjoint. « J’y suis resté quatre ans et j’y ai appris mon métier ! »

Changement de cap, à la veille de ses quarante ans, Olivier Jouan lance en 2009 une cave à vin avec un ami à Lorient. Puis en 2012 il rachète Agraph Publicité.   « Ce fut un vrai coup de cœur, une vraie chance. Au bord de la quatre voies, en direction de Saint-Malo, les locaux étaient propres et ses anciens propriétaires partaient à la retraite. Cette affaire était faite pour moi ! J’en étais convaincu : la société était spécialisée dans un métier que je connaissais ».

Sentir l’air du temps !

Homme de challenge et de rencontres, Olivier Jouan a depuis fait de la publicité le meilleur outil pour ses clients : Monbana, Maserati, Alpine, Nissan, BMW, Stade Rennais, Kaky Crazy, Le Duff, les centres commerciaux…et bien sûr de nombreux artisans. « Mon but est de les aider à faire venir des clients mais surtout de les faire revenir ».

Pour y arriver, Olivier Jouan reste extrêmement attentif aux nouvelles tendances. « Je lis beaucoup de revues artistiques pour sentir l’air du temps et ne pas rester dans la banalité », précise-t-il. De son atelier graphique sortent régulièrement des nouvelles créations, des nouveaux produits, des nouveaux services. « Un jour, ce sera un totem super léger en polystyrène et, un autre jour, des enseignes lumineuses ou un stand », explique Olivier Jouan.

 

Rennes et MOA

Olivier Jouan est très pris en semaine à l’exception de quelques moments passés dans ses restaurants fétiches : Il Toscano, Les Halles Saint-Grégoire… Mais le week-end, il décroche… en famille ! « Je passe beaucoup de temps avec ma femme et mes 3 enfants en bas âges dans le parc de Villeneuve (à deux pas de chez lui) ou encore aux Champs Libres ». Parfois, il sort dans quelques festivals de jazz ou de musique pour lesquels il fait d’ailleurs souvent les enseignes, les signalétiques. On vous dit, il n’arrête pas…

 

A l’écoute des besoins

En étant innovant, le dirigeant pense accompagner au mieux ses clients. « Je suis à l’écoute de leurs besoins et j’essaye d’aller au-delà pour le développement de leur activité ». Entre plusieurs supports de communication, il choisira toujours le meilleur pour faire passer leur message. « Nous sommes de plus en plus dans l’ère digitale. Nous proposerons de plus en plus des écrans, des panneaux, des vitrines et des applications interactifs. Mais on ne privilégiera jamais un support digital par rapport à un autre ».


  • Agraph Publicité
  • Parc d’activité Confortland – Route du Meuble 35520 Melesse
    02 99 66 47 66
    olivier@agraphpublicite.fr
    www.agraphpublicite.fr

Les commentaires sont fermés.