NÉOCA : LE CASQUE DE VÉLO AU LOOK SYMPA
C’est souvent dans l’épreuve que naissent les idées les plus audacieuses. Maxence Guiet et Romane Le Scour, deux jeunes ingénieurs issus de l’INSA de Rennes, en sont la preuve vivante. Leur projet, Neoca, est né après l’accident d’un ami cycliste qui ne portait pas de protection pour des raisons esthétiques. « Nous voulions supprimer ce frein pour inciter au port du casque, sans rien compromettre sur la sécurité », explique Romane.
Avec Neoca, l’objectif est de proposer un casque innovant avec un design interchangeable. Grâce à des housses textiles ajustables, le casque peut se transformer en bonnet, casquette ou chapeau. « Le client choisit la base résistante et son look, pour créer un modèle à son image », précise Romane.
60 % des cyclistes français ne portent pas de protection, souvent en raison de leur apparence.
À seulement 24 et 25 ans, Maxence et Romane ont réussi à convertir leur projet d’étude en une entreprise. Leur premier produit homologué est déjà disponible sur leur site internet et dans certains commerces. « Nous souhaitons étoffer notre gamme avec des designs et des tailles variées ou encore une version pliable du casque », confie Romane.
La conception du casque a demandé une expertise technique pointue. « Réduire l’épaisseur du casque pour respecter les normes de sécurité tout en conservant un design élégant était un vrai défi », explique Romane. Une fois ce pari relevé, tous deux ont déposé un brevet en France pour protéger leur système unique.
Accompagnés par divers organismes tels que Pépite Bretagne, l’incubateur de l’INSA de Rennes et Rennes Business School, Maxence et Romane ont su structurer leur projet. Leur double formation, technique et commerciale (Rennes busines school), leur a permis de maîtriser à la fois le développement du produit et sa mise sur le marché.
Le duo s’est démarqué en remportant une médaille au prestigieux concours Lépine 2024, un gage de reconnaissance pour leur innovation.
Neoca ne compte pas s’arrêter là. « Nous envisageons de réaliser une gamme pour enfants et d’explorer d’autres sports comme l’équitation », ajoute Romane. « Notre mission est d’encourager les cyclistes à faire de leur sécurité une priorité tout en affirmant leur style. » Pour découvrir leurs propositions, rendez-vous sur le site officiel de Neoca. Site internet : https://neoca.fr
Les commentaires sont fermés.