Retrouvez toute l'information économique de proximité

MYTILIMER VEUT VALORISER LES MOULES DE PETITES TAILLES

La marque La Cancalaise (Mytlimer) propose à la vente des moules et des huîtres. Elle vient d’imaginer un nouveau procédé séparant la chair de la coquille de la moule : l’hydrolyse enzymatique. Grâce à cette nouvelle technologie, elle pourra revaloriser les moules de trop petite taille non conformes à la commercialisation, souvent rejetées à la mer.

Leur chair, riche en protéines, sera utilisé en alimentation animale et les coquilles pour des bio plastiques ou des revêtements de sols. Dans ce projet, Mytilimer a investi environ 800 k€ depuis cinq ans. Elle lancera en 2020 un site pilote pour tester ce nouveau procédé, créer un nouveau site et employer jusqu’à trois personnes.

Mytilimer emploie 125 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 45 M€ en 2018. Ses différentes activités sont exercées en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère dans le domaine de la mytiliculture, l’ostréiculture, le mareyage, la transformation des produits et leur commercialisation aux particuliers comme aux professionnels. D’autres espèces conchylicoles pourraient bénéficier de ce procédé.

Les commentaires sont fermés.