MELESSE : UN COLLÈGE DURABLE
Environ 57 300 élèves ont franchi les portes des 110 établissements bretilliens à la rentrée 2023. « C’est une quasi-stabilité par rapport à l 2022 », note le conseil départemental. Cette année, le public compte 62 établissements et le privé 48 pour un budget global de 113,7 millions d’euros.
Respect de l’environnement oblige, l’Ille-et-Vilaine poursuit la mise en œuvre du Schéma directeur Énergie (SDE) de la collectivité. Il étudie notamment la rénovation thermique de 4 institutions (Clotilde-Vautier à Rennes, Paul-Féval à Dol-de-Bretagne, Duguay-Trouin à Saint-Malo et Victor-Segalen à Châteaugiron). »
En cette rentrée scolaire 2023-2024, le tout nouveau collège Mathurin Méheut à Melesse est le fer de lance de cette politique environnementale. Il allie écologie, confort et esthétisme. Financée à hauteur de 18 millions d’euros par le département, sa construction se veut à énergie positive. « Elle a bénéficié d’une aide de l’État et du soutien de la commune de Melesse (mis à disposition du terrain nécessaire, aménagements extérieurs). »
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES, VENTILATION NATURELLE, MATÉRIAUX DURABLES, PRÉAU EN BOIS, MEILLEUR ACOUSTIQUE…
Unique en son genre, ce collège produit l’énergie dont il a besoin pour sa consommation quotidienne. « Des panneaux solaires sur 740 m2 de toit permettent de couvrir son utilisation électrique. La production de chauffage en bois est mutualisée avec la salle multifonction communale et une majorité de matériaux biosourcés ou durables ont été utilisés pour sa construction : bois local, toitures végétalisées. » Cet établissement peut accueillir jusqu’à 800 élèves.
Face à l’augmentation de la facture énergétique, le département a décidé, il y a un an, de s’engager dans le Challenge Cube. s (Climat, Usage des Bâtiments d’Enseignement Scolaire). Huit collèges sont volontaires (Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné, Paul Féval à Dol-de-Bretagne, Georges Brassens au Rheu, Martin Luther-King à Liffré, Échange, Les Gayeulles et Le Landry à Rennes, Théophile Briant à Tinténiac). Ce challenge est une réponse aux défis de sensibilisation des collégiens, mais aussi du personnel aux dépenses énergétiques.
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