Retrouvez toute l'information économique de proximité

Mathilde Jan : la haute couture florale pour les entreprises

Mathilde Jan : la haute couture florale pour les entreprises

À la tête de Jasmin & Jasmine depuis quelques mois, Mathilde Jan propose de la décoration florale évènementielle pour les entreprises de Bretagne et du Grand Ouest. Entretien avec une jeune femme créative, passionnée, entreprenante et Rennaise.


Mathilde Jan grandit à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor), au bord de la mer, à deux pas de Lannion. Enfant, elle se promène souvent à Perros-Guirec où la nature rime avec sauvage. « Il y avait plein d’espèces florales, pleins de couleurs avec en fond de toile : la mer ! », confie-t-elle. « Dans un de mes coins favoris, au Dourven, j’aimais me ressourcer au milieu de grands eucalyptus ».

« Je m’adapte à chaque évènement et aux attentes de chacun », confie Mathilde Jan.

UN TRAVAIL D’ARTISTE ET MANUEL

En classe de troisième, Mathilde Jan tombe par hasard sur une émission consacrée aux meilleurs ouvriers de France. « À la télé, lors d’un reportage, il présentait des grands décors floraux réalisés par une désigner fleuriste. Ce fut une révélation », explique-t-elle. Après cette découverte, Mathilde décide de passer un CAP et un BP fleuriste en Bretagne, à Carcassonne, et à Perpignan. « C’était formateur ! J’y ai appris les bases du métier et l’accueil en boutique ». Mais la jeune femme ne veut pas rester entre quatre murs. « J’ai toujours détesté le travail répétitif. J’avais peur de m’ennuyer ! » Attirée par la mode et l’évènementiel, elle décide de découvrir cet univers. « Je suis partie à Monaco où j’ai été embauchée chez un décorateur floral. On fleurissait les plus grands palaces de la côte d’Azur (Le Métropole, Le Cap Estel), les boutiques de luxe, les yachts, le restaurant de Joël Robuchon et les plus beaux mariages. Mon métier prenait une autre tournure… » À Monaco, Mathilde Jan a découvert le souci du détail, l’harmonie des couleurs, l’association des fleurs avec des matières nobles (tissus, or et argent). Mais pas uniquement… Elle réalise des plafonds de fleurs, des murs végétaux, des structures géantes florales… « J’ai découvert dans la principauté une vraie vocation, alliant toutes mes passions », ajoute-t-elle.

L’AMOUR DE LA BRETAGNE

Mais Rennes lui manque ! Après plusieurs années dans la principauté monégasque, elle revient aux sources. « J’avais envie de créer ma propre entreprise », assure-t-elle. « Je voulais faire profiter les Rennais de mon oeil artistique et de mes compétences technique acquises auprès des plus grands décorateurs ». Installée dans la capitale bretonne, elle propose désormais du sur-mesure pour ses clients professionnels. « Je m’adapte à chaque évènement et aux attentes de chacun ». Mathilde Jan offre ses services pour des galas, des lancements de produits, des séminaires, des congrès, des shootings. « J’aime augmenter la notoriété des entreprises et mettre en valeur tous leurs évènements ». Outre l’hortensia, elle travaille principalement avec les fleurs de saison. Mais elle a une préférence pour la pivoine, le lilas et le jasmin. « Ce sont des variétés aux essences délicates et prononcées ». À 22 ans, la jeune femme n’est plus à sa première expérience. Elle a même aujourd’hui beaucoup d’ambitions. « Je souhaite démontrer l’importance que la décoration florale peut apporter au monde de l’entreprise ». À terme, elle compte devenir une référence dans le Grand Ouest en réalisant les plus beaux décors de nos sociétés régionales.

« On fleurissait les plus grands palaces de la côte d’Azur !  », assure Mathilde Jan.

 

Rennes et MOA

Outre la côte de granite rose qu’elle fréquente le week-end, Mathilde Jan adore se promener dans le Vieux Rennes. « J’y aime les maisons à colombages, les beaux hôtels particuliers, le couvent des Jacobins, l’architecture rennaise », explique-t-elle. Parfois, la jeune femme se rend sur les berges de la Vilaine et du canal d’Ile-et-Rance avec des petits détours au parc des Gayeulles. « C’est reposant, calme et vert », précise-t-elle.


  • Jasmin & Jasmine
  • 06 78 67 24 55
    contact@jasminetjasmine.com
    www.jasminetjasmine.com

Les commentaires sont fermés.