Retrouvez toute l'information économique de proximité

Loïc Mathieu, Co-fondateur de Terra Mundi

Loïc Mathieu, l’adepte du slow voyage

Terra Mundi est une agence de voyage en ligne spécialisée dans le « slow voyage ». Ses deux fondateurs, Loïc Mathieu et Mikaël Kerlidou, veulent mettre à portée du grand public des offres de tourisme où l’on prend le temps de découvrir les lieux, les pays et les habitants où la notion d’expérience est au cœur des programmes. Interview de Loïc Mathieu.


« Je ne suis pas d’ici, je suis de Clermont-Ferrand », confie Loïc Mathieu. Après le bac, Loïc Mathieu réussit un BTS tourisme à Chamalières (la patrie de Valéry Giscard d’Estaing). En sortant de sa formation, il poursuit en maîtrise de tourisme à Clermont-Ferrand où il apprend le développement des territoires dans une logique plus institutionnelle. « Cela n’avait rien à voir avec la commercialisation et la conception de produits que j’avais abordées lors de mon BTS. Mais c’était tout aussi formateur ».

« Nous proposons du sur-mesure à nos clients. Nous ne reproduisons jamais un voyage à l’identique »

L’Auvergnat au prénom breton

Avec sa future épouse, elle-même bretonne, Loïc Mathieu migre vers Rennes où il passe un Dess marketing à l’IGR. « Avec mon prénom Loïc, j’étais prédisposé à venir en Bretagne ! », s’amuse-t-il. Durant dix ans, il travaille dans la presse gratuite à Saint-Malo et Rennes pour des grands comptes. « Mais je ne me suis jamais éloigné du tourisme. Je me tenais informé et mûrissais mon projet. Mon épouse, mon ami et aujourd’hui associé y travaillaient déjà tous deux ».

En 2010, Loïc et Mikael décident d’ouvrir leur propre agence de voyage à PontRéan dans une maison atypique en pierre du XIXe siècle. « Nous avons eu un vrai coup de cœur ! Nous ne voulions pas d’un bureau de service. Nous voulions un endroit chaleureux, plein de charme correspondant à l’image de notre métier. Nos salariés et nos stagiaires apprécient aujourd’hui beaucoup », confie-t-il.

En créant leur agence, tous deux ont voulu faire autrement. « Le marché du tourisme était très saturé. Nous voulions nous démarquer ». Après un voyage à Istanbul avec sa femme, Loïc Mathieu revient avec une idée dans sa besace. « En Turquie, comme tout le monde, on avait crapahuté comme des fous ! Nous voulions tout faire… » De cette expérience, il en tire une leçon, un concept, un projet. « Rien ne sert de courir pour voir les choses. Il faut se laisser porter par les lieux, les gens. Donc, on passe plus de temps à visiter, on voit les choses différemment et on prend son temps ».

 

Rennes et MOA

Il est un petit endroit au sud de Rennes où Loïc Mathieu se ressource bien volontiers : le Moulin du Boël. « C’est magique et en total décalage avec le paysage du bassin rennais. On est dans une petite vallée le long de la Vilaine où l’on peut faire de belles randonnées ». Parfois, il mange au restaurant, le Marin’Boel. « L’établissement est dans la tendance actuelle avec une grande terrasse sur la Vilaine. Sa cuisine est bonne et ses patrons sont sympas ».

« Terra Mundi propose aussi l’organisation de séminaires à destination des entreprises »

Un nouveau concept

En France, Loïc Mathieu est l’un des seuls à défendre le « slow voyage ». Partout où il fait voyager des touristes, il privilégie certaines destinations et invite à changer la manière de faire du tourisme. « Nous visitons moins, mais mieux. En faisant le gain de lieux, de kilomètres, on arrive à créer les conditions d’un voyage plus lent. On restera ainsi plus longtemps dans un hôtel. On incitera les gens à s’y poser, à y apprécier le patio ou encore la terrasse. Nous pensons sincèrement que l’esprit ne doit pas être uniquement accaparé par les découvertes, mais aussi par les rencontres, le repos et la détente ». Aujourd’hui, Loïc Mathieu invite ses clients à vivre des expériences différentes. « Je tente de trouver des endroits atypiques. Mais je me refuse toutefois à « snober » les lieux touristiques. Quand on va à Paris pour la première fois, ce serait inconcevable de ne pas voir la Tour Eiffel. Dans les autres pays, c’est pareil. Il faut toujours faire les deux, mixer le classique et l’insolite ». Uniquement sur le Net, l’agence trouve des clients partout en France. « Notre clientèle vient de Paris, de Lyon, de Marseille et de Rennes. Nous leur proposons du sur-mesure et nous ne reproduisons jamais un voyage à l’identique. Nous partons toujours d’une feuille blanche et nous mettons toujours une part de nous-même dans l’organisation de nos voyages ». ●


  • Terra Mundi
  • 82 rue de Redon – Pont-Réan 35580 Guichen
    02 99 14 95 47
    loic@terra-mundi.com
    www.terra-mundi.com

Les commentaires sont fermés.