L’ÎLOT SAINT-MICHEL DÉPLOIE SES AÎLES
Ce mercredi 1er février, il y avait du beau monde, place des Lices. Giboire et Territoires publics (société locale d’aménagement) ont inauguré la résidence L’Orée des Lices. « Composée de 13 appartements livrés à ses occupants fin décembre 2022 et d’une cellule commerciale de 130 m2, cette résidence s’inscrit dans la reconstruction de l’îlot Saint-Michel », explique le groupe Giboire, dans un communiqué. « Ce projet emblématique du centre ancien, complexe dans sa réalisation et innovant dans sa conception, vient redonner vie au patrimoine architectural rennais. »
SIX IMMEUBLES, 14 LOGEMENTS ET 3 COMMERCES, PRINCIPALEMENT EN COPROPRIÉTÉ, AVAIENT ÉTÉ TOUCHÉS.
Pendant dix ans, des palissades coloriées de graffs ont caché le haut de la place Saint-Michel. « Elles dissimulaient les traces du terrible incendie survenu lors de la fête de la musique, le 21 juin 2010. Le sinistre n’avait pas fait de victimes si ce n’est un pan entier du patrimoine rennais, rescapé du grand brasier de 1720. »
Après une attente de plusieurs années (démolition complexe), Territoires Publics et la ville de Rennes ont lancé en 2014 un concours auprès des promoteurs et des architectes. « Le projet de construction a été confié au Groupe Giboire et à l’agence Explorations Architecture.» Appelée L’Orée des Lices, la réalisation développe une écriture architecturale inscrite dans le passé de la ville. Elle accueille un commerce d’une surface de 130 m2 (Beauty officine) et 13 logements distribués autour d’une cour intérieure. « Ce bâtiment a été livré à leurs occupants fin décembre 2022. En partie sur pilotis, il permet aux parties communes de s’ouvrir directement sur une cour végétalisée (stationnements, vélos en zone abritée, boîtes aux lettres…). »
Dans cette résidence, les parties communes intègrent le réemploi décoratif d’anciens pans de bois et de balustres de l’ex-bâtiment, conservés soigneusement. « L’orée des Lices fait partie des projets qui nous tiennent à cœur, » explique Michel Giboire, président du Groupe Giboire. « C’est une grande satisfaction de voir se matérialiser aujourd’hui un programme travaillé et réfléchi de manière collaborative depuis presque 10 ans. Face à cette réalisation, nous ressentons une immense fierté en tant que Rennais d’avoir contribué à redonner vie à un pan du patrimoine de la ville. »
Même contentement de la part de Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole. « Ce programme témoigne de notre intervention très forte pour le coeur de Rennes, sans quoi toute une partie de ce patrimoine commun serait menacée de disparaître. Il démontre aussi notre attachement collectif, acteurs publics comme privés, à travailler ensemble pour relever les défis les plus complexes. Je suis très heureuse que ce morceau de centre ancien reprenne vie après toutes ces années de mobilisation. » Pour rappel, l’immeuble du XVIIe siècle, jouxtant ce beau projet, a failli ne plus exister sous la volonté de la municipalité. Mais il fut sauvé grâce à l’action d’un avocat rennais et de son propriétaire, Jean Massot.
Infos + : “le projet peut sembler modeste. Mais il est très complexe en raison des contraintes liées à l’histoire, aux divers règlements de protection et aux volumes du bâti d’origine. Les corps de l’édifice sont si imbriqués qu’au sein de l’agence, nous appelions ce projet le Tetris…”, confie Yves Pagès, architecte associé, Explorations Architecture.
Les commentaires sont fermés.