LIGNE B : LA VILLE VEUT RASSURER
« Les travaux de réparation du métro b se poursuivent. Sept premiers trains ont été remontés et sont actuellement en phase d’essais. Le planning est respecté et devrait permettre de disposer, à la mi-juin, de 18 rames suffisantes (sur un total de 25) pour un fonctionnement optimal », explique le vice-président de Rennes Métropole, Matthieu Theurier, sur le réseau X. Aux côtés de la maire Nathalie Appéré, l’élu tenait une conférence de presse, ce lundi 13 mai, en présence de Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis Rennes, et Stéphane Bayon de Noyer, représentant de Siemens Mobility.
Pour l’instant, l’agglomération rennaise ne peut pas donner de date précise pour toute reprise. « La décision finale de remise en route dépendra de l’autorisation réglementaire délivrée par le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports) et la Préfecture. Après cette étape, la date sera fixée puis annoncée », assure la métropole dans un communiqué. Traduction, la collectivité renverrait la responsabilité à l’État en cas de retard.
Seule bonne nouvelle, Siemens mobility garantit la « non-reproductibilité » des évènements de novembre 2023 et janvier 2024. Le groupe a trouvé la parade technique. « Cette évolution s’accompagnera d’une mise à jour des consignes et opérations de maintenance. Elle sera réalisée sans affecter le calendrier prévu. Cependant, elle ne préjuge en rien des causes des incidents, dont l’analyse incombe toujours aux experts », précise la métropole.
DIX HUIT RAMES SERONT SUFFISANTES POUR SUPPORTER LES 80 À 90 000 ATTENDUS EN JUIN, QUI EST UN MOIS MOINS FRÉQUENTÉ », SPÉCIFIE RONAN KERLOC’H, DANS LE TÉLÉGRAMME.
« J’ai évidemment une pensée pour les usagers qui font preuve de beaucoup de patience et de compréhension, alors que le quotidien et les activités ont été impactés par cette panne. Nous apercevons le bout du tunnel !», se félicite Nathalie Appéré sur le réseau X. « On était parmi les trois systèmes de métro automatiques les plus performants au monde, il n’y a pas de raison qu’on ne parvienne pas à nouveau à ce niveau. Le moment de vérité sera à la rentrée,» a-t-elle indiqué dans les colonnes d’Ouest-France.
Rappelons que la ligne b est hors service depuis le mois de janvier 2024, à la suite d’une avarie sur une pièce mécanique d’un des bogies. Ces pièces défectueuses sont en cours de reconfiguration préventive à Limoges, sur le site industriel du fournisseur de Siemens Mobility, avec le démontage et le remontage assurés par Keolis dans l’atelier de maintenance de Rennes.
Infos + : des réunions se tiennent déjà tous les 15 jours avec le STRMTG pour suivre l’avancement des travaux.
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