Retrouvez toute l'information économique de proximité

LES YEUX DANS LES YEUX AU COUVENT DES JACOBINS : LA NOUVELLE EXPO DE PINAULT

Après  Debout !  (2018),  Au-delà de la couleur  (2021) et Forever Sixties (2023) , Pinault Collection, la ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration à l’occasion d’une exposition thématique intitulée Les yeux dans les yeux. Cette rétrospective se déroulera dans le cadre de la cinquième édition d’Exporama au Couvent des Jacobins.  

« Plus de la moitié des œuvres de la Collection Pinault, tous médiums confondus, traitent de la figure humaine », confie Jean-Marie Gallais, conservateur et commissaire de l’exposition, sur le site internet de Pinault Collection . « À travers ce sujet primordial, les artistes nous placent face à nos semblables, dont l’apparence — et bien plus — a été immortalisée par la peinture, le dessin, la photographie ou le film : par le regard d’un autre. »

CHACUN DE CES PORTRAITS EST UN PAYSAGE À EXPLORER, LES YEUX DANS LES YEUX.

Près de 90 œuvres de la Collection Pinault, reflets de l’art de notre temps, ont été choisies pour cet évènement qui orchestre une confrontation entre les spectateurs et, pour l’essentiel, des visages. Parmi les artistes présentés et quelque 90 œuvres, on retrouvera avec délectation Jean-Michel Basquiat, Annie Leibovitz, Pierre & Gilles, Cindy Sherman…

À travers ces regards et ces attitudes, l’exposition traverse l’histoire de l’art. Elle évoque le « rapport à l’image de soi et de l’autre à l’heure des réseaux sociaux ». En résonance avec « Les yeux dans les yeux », Pinault Collection prête un ensemble d’œuvres de Claire Tabouret au Musée des beaux-arts de Rennes, qui dédie simultanément une exposition à l’artiste, dans le cadre d’Exporama. » Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault. Au Couvent des Jacobins à Rennes, du 14 juin au 14 septembre 2025. Du mardi au dimanche, de 10 h à 19 h. Nocturne chaque mercredi jusqu’à 22 h.

Les commentaires sont fermés.