Les RH externalisées : un DRH pour tous !
Souvent considérée comme une contrainte pour les petites entreprises, la gestion des ressources humaines est pourtant un levier de croissance important. Externaliser cette fonction permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’une expertise indispensable pour sécuriser son développement. Sandrine Le Dirach, dirigeante de Scaléid RH nous en explique le fonctionnement et les avantages.
Sandrine Le Dirach, en quoi consiste l’activité de votre cabinet Scaléid RH ?
Scaléid RH propose des prestations de conseils en ressources humaines pour les entreprises en croissance qui ne sont pas dotées de service RH. Concrètement, nous intervenons auprès des entreprises dès le premier salarié et jusqu’au recrutement d’un collaborateur RH autonome en interne.
Qui fait appel à du conseil RH externalisé ?
Bien souvent, avant d’externaliser les ressources humaines, c’est le dirigeant qui traite lui-même le volet RH. Or il y a des obligations dès le 1er collaborateur : affichages, registres obligatoires, rédaction des contrats de travail, demandes d’aides à l’embauche, affiliations aux caisses… Généralement, le dirigeant n’a pas d’expertise RH. Il découvre alors ce rôle d’employeur et tout ce que cela recouvre avec souvent, une difficulté à gérer l’ensemble de ces démarches. Parfois, il n’a simplement pas le temps. Scaléid RH permet donc aux dirigeants de les soulager dès le 1er collaborateur.
Dans quel cadre intervenez-vous et sur quelle durée ?
Les prestations sont réalisées sur mesure, dans l’entreprise et/ou à distance. Le cabinet propose deux types de prestations : les missions ponctuelles et l’accompagnement RH à temps partagé. Les missions ponctuelles ont une durée de quelques jours à quelques semaines. Les prestations portent alors sur une thématique bien précise et opérationnelle telle que la mise en place d’un accord d’aménagement du temps de travail, l’élection du CSE (Comité Économique et Social), etc. L’accompagnement RH à temps partagé
est réalisé sur la durée. Nous devenons le DRH de l’entreprise, sur une fréquence hebdomadaire ou mensuelle, en fonction des besoins. Cela va de deux jours par mois à trois jours par semaine. Ce temps partagé est tout à fait adapté aux entreprises de plus de 10 collaborateurs qui ont un besoin RH régulier mais pas suffisant pour recruter un RH à temps plein. Ce format inclut alors une dimension plus stratégique.
Pourquoi externaliser les RH ? Quels sont les avantages ?
Le premier avantage de l’externalisation RH est indéniablement la flexibilité car les prestations sont adaptées en fonction des besoins. Cela permet aussi de bénéficier d’une expertise pointue et de connaissances approfondies des pratiques et des difficultés rencontrées.
« L’intérêt de l’externalisation
RH, c’est la flexibilité,
l’expertise et la sécurité.
Le dirigeant gagne en sérénité
et peut se recentrer sur
son cœur de métier. »
Un autre avantage est de sécuriser la gestion des ressources humaines et d’éviter ainsi des risques financiers non négligeables : redressement URSSAF, sanction pénale, contentieux prudhommal, coût d’un recrutement raté… En gagnant du temps, de l’expertise et avec la sécurisation des risques, le dirigeant gagne en sérénité.
Quels types de prestations externalisées proposez-vous ?
Tout ce qui concerne la relation entre employeur et collaborateurs salariés pourra être externalisé auprès de Scaléid RH, à l’exception de la paie et des recrutements de profils d’experts. L’accompagnement du cabinet inclut tout d’abord la gestion opérationnelle des ressources humaines. Il s’agit notamment de la mise en conformité légale et réglementaire, l’optimisation des processus RH, l’accompagnement dans la gestion quotidienne des collaborateurs, la formation, la santé et la sécurité au travail, etc. Nous avons également un accompagnement spécifique pour les primo employeurs.
D’autres prestations plus stratégiques sont mises en place en mode projet. C’est le cas, par exemple, pour le développement d’une marque employeur attractive et valorisante afin d’attirer les talents et fidéliser les collaborateurs. Il peut également s’agir de mettre en place une politique RH pérenne face aux enjeux de bien-être au travail ou pour répondre aux défi s du monde du travail d’aujourd’hui et de demain, etc. En tant que DRH à temps partagé, nous créons la fonction ressources humaines dans l’entreprise et sommes le bras droit du dirigeant sur tous les sujets RH. Notre volonté est de rendre autonomes les entreprises accompagnées. Cela passe par l’appropriation des outils et process, la montée en compétences d’un collaborateur interne sur une fonction RH, le recrutement d’un futur collaborateur RH.
Est-ce que les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière pour du Conseil RH ?
Tout à fait ! Le dispositif de la « Prestation conseil en ressources humaines » dite PCRH permet de bénéficier d’un accompagnement RH cofinancé par l’État qui peut être pris en charge jusqu’à 100 %, sous conditions. L’objectif est d’aider les petites entreprises et très petites entreprises qui n’ont pas de service RH ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.
Comment se déroule l’accompagnement ?
Cet accompagnement peut être réalisé de façon individuelle ou par session collective avec plusieurs entreprises issues d’une même filière, d’un même territoire ou partageant des préoccupations RH communes. Le projet peut avoir une durée maximale de 30 jours sur 12 mois.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Cette aide s’adresse à toute entreprise (sauf micro) de moins de 250 salariés, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés, non dotées d’un service RH. La PCRH est une aide publique d’État encadrée par le régime européen « de minimis ». Pour en bénéficier, il suffi t de contacter son OPCO (opérateur de compétence). Si l’entreprise est éligible, elle pourra choisir son intervenant RH. Un dossier de prise en charge est constitué et l’accompagnement peut commencer. A noter que Scaléid RH est référencé comme prestataire RH auprès de certains OPCO.
Les commentaires sont fermés.