Retrouvez toute l'information économique de proximité

LES DÉCORÉS D’ILLE-ET-VILAINE

Des personnalités d’Ille-et-Vilaine, dont le préfet et le beurrier Bordier, ont été honorées par les deux principaux ordres nationaux français : l’Ordre de la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite. Ces distinctions, rendues par décret, récompensent des services civils ou militaires éminents rendus à la nation.

 

Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Elle reconnaît les mérites éminents rendus à la nation, à titre civil ou militaire. L’ancienne préfète d’Ille-et-Vilaine, Bernadette Malgorn, aujourd’hui conseillère municipale de Brest, a été élevée au grade de commandeur. Ont été faits chevaliers dans l’Ordre de la Légion d’honneur : David Alis, président de l’université de Rennes et ancien directeur général de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR), Marie-Françoise Bocquet, ancienne présidente de l’association Le Parc pour la reconnaissance de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap et ancienne présidente du Crédit Agricole en Ille-et-Vilaine, Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne et président du Cercle français de l’eau, Laurence Chevreau-Fonteneau, médecin coordonnatrice à la zone de défense et sécurité ouest, Jacky Decobert, ancien vice-président de l’Association des paralysées de France, Pierre Hunault, président de la société Cesta (centre d’études de systèmes et de techniques avancées), France Hourrière, déléguée territoriale de la Fondation du patrimoine, Gilles Lurton, maire de Saint-Malo et ancien député, professeure Karin Tarte, chercheuse à l’INSERM et spécialiste en immunologie au CHU de Rennes, Béatrice Thomas-Tual, ancienne enseignante en droit public à la faculté de droit de Rennes et doyenne honoraire à la faculté des sciences juridiques et économiques de Brest.

Créé en 1963 par le général de Gaulle, l’Ordre national du Mérite récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Ont été faits chevaliers dans l’Ordre national du Mérite : Martine Pinard, adjointe de service à la direction départementale des territoires et de la mer, Karine Le Rudulier, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’université de Rennes, Philippe Moreau et Yann Le Strat (ministère des armées), Denis Biron, ancien directeur du Secrétariat général commun départemental, Hélène Laudic-Baron, avocate et ancienne bâtonnière du barreau de Rennes, Léon Béthuel, président du cinéma Korrigan à Romillé, René Bernard, ancien maire de Saint-Méloir-des-Ondes, Pascal Raoult, directeur au Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur Ouest, Philippe Alexandre, ancien directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités d’Ille-et-Vilaine, Annick Rahault-Dory, présidente de l’ADMR à La Gouesnière, Ronan Sevette, directeur général du laboratoire Phosphotech (biotechnologies marines) et Rémi Coulon, mathématicien et directeur de recherche au CNRS.

Ont été promus officiers dans l’Ordre national du Mérite : Philippe Gustin, préfet de région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, François Angélini, directeur zonal de la sécurité publique, Aurélia Bouchez, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Ouzbékistan et ex-conseillère diplomatique au préfet, Jean-Yves Bordier, maître artisan beurrier et fromager et Christian Rivoal, président de l’association mémorielle du Souvenir du Général de Gaulle. Le général Éric Langlois, général de division de gendarmerie, a été élevé au grade de commandeur dans l’Ordre national du Mérite. Parmi les récipiendaires à l’échelle nationale figurent des personnalités telles qu’Élisabeth Borne, Michel Drucker, Jean Reno et Marie-José Pérec, qui ont été élevées au grade de commandeur de la Légion d’honneur. Pour une liste complète des récipiendaires, consultez le décret officiel : Liste des récipiendaires.

Les commentaires sont fermés.